Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
20 mai 2018 |  1 like   |  20 vues

Un torrent de rigolade avec les éditions La gouttière

Si comme moi, vous n’êtes pas totalement conquis avec les bandes dessinées du Petit poilu, je vous conseille fortement les titres des éditions de la gouttière. Si vous aimez Le petit poilu, je vous les conseille aussi évidemment.

96298984_o
Anuki-tome-1-La-Guerre-des-poules-couverture
anuki5_couv-1

Anuki de Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas


Le premier titre est déjà une série d’albums. Anuki est un petit indien a qui il va lui arriver de nombreuses aventures aussi diversifiées que la recherche d’un arbre ancestrale qu’une bataille avec des castors (et des poules).

9782952407595_p_6
senegasAnuki6-2
9782952407595_p_2

Contrairement à la série de l’indien Yakari par Derib et Job, il n’y a pas de présentation d’animaux mais plus des petites quêtes personnelles de tous les jours.
Un très bon avant-goût pour présenter le concept d’une bande dessinée à un enfant grâce à une composition riche des planches et une expression physique des personnages très bien maîtrisée.Il y a dans toutes ses histoires, un dénominateur commun : les émotions. C’est drôle, captivant et originale avec un dessin sublime.


81YCmP3UF7L


Le deuxième titre récent est le tome 1 de Linette intitulé « les pieds qui poussen »t.


Dans ce premier opus, Linette va avoir l’idée farfelue d’asperger le crâne nu de son grand-père avec de l’engrais (un peu magique) afin que ses cheveux repoussent. Elle va par mégarde renverser ce liquide sur ses pieds qui eux vont grandir !

peyraudLinette-3
peyraudLinette-5
peyraudLinette-6

Une histoire très sympathique avec une héroïne certes maladroite mais attachante. Les dessins sont plus colorés que dans la série « Anuki » et si nous le comparons avec le premier tome de ce dernier, Linette est plus dans le premier degré avec des gags dignes de Charlie Chaplin alors qu’Anuki se rapproche plus d’un Harold Loyd (autre figure emblématique du cinéma muet d’humour américain).


3b56249d


Pas de deux de Delphine Cuvelee et Dawid


« Pas de deux » est l’histoire d’une amitié naissante et grandissante entre une petite rouquine et un petit écolier fraîchement arrivé dans sa classe qui se sont lancé à la poursuite d’une souris verte.

dawidPasdedeux-7-1
dawidPasdedeux-1
dawidPasdedeux-2

Après « Passe Passe » et « Dessus-Dessous », « Pas de deux » est le troisième album muet des auteurs pour cet éditeur. C’est une histoire qui joue avec les couleurs et les émotions des deux enfants partis à la recherche de cette souris verte. Les vers de la comptine sont en réalité d’ailleurs très tendancieux…Une bande dessinée très sympathique mais qui demandera sûrement plus d’explications de la part des parents pour que l’enfant en comprenne tout le sens.

Leave a Comment


10 + six =