Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
31 juillet 2018 |  7 likes   |  14 vues

Un été qui sera historique


9782501117821

Nous continuons notre flash-back culturel avec un grand livre sur une grande dame, Simone Veil. Que vous ayez vaguement entendu parler de cette personne quand il était question d’avortement, ou que vous possédiez un poster d’elle sur le mur de votre chambre/appartement/maison, ce roman graphique est pour vous. Si vous êtes entre les deux exemples cités précédemment, il est aussi pour vous.

Le livre commence justement la veille de ce projet sur l’avortement. Un droit pour la femme qui est maintenant si ancré dans la culture et qui semble si évident qu’il nous arrive d’oublier qu’une personne s’est battue pour en faire une loi. Simone Veil va donc se souvenir de sa vie alors qu’elle écrit son discours pour l’Assemblée nationale, le 26 Novembre 1974. Un discours fort en émotion.
Les auteurs ont choisi d’utiliser des couleurs unies différentes pour valoriser chaque passage de sa vie.

8278-CC18-SIMONE-VEIL.indd
duphotSimoneveil-8
duphotSimoneveil-4
Photo_17426

Pascal Bresson est scénariste sur cet album, mais a commencé dessinateur en publiant dans le journal canadien « 9e art », une histoire hommage à E.P. Jacobs. Depuis 2010, Pascal Bresson publie trois histoires dont il réalise le scénario pour les Éditions Glénat : L’Affaire Seznec (avec comme dessinateur Guy Michel), L’Affaire Dominici (avec René Follet pour la partie dessin) et Ushuaïa, ou les nouvelles aventures de Nicolas Hulot (dessin réalisé par Curd Ridel). Vous connaissiez peut-être Pascal Bresson pour sa Bande dessinée Poulpia dont le scénario était de Brice Tarvel.

Hervé Duphot a participé récemment au collectif Hanté sur les maisons hantées et en est au deuxième opus de sa série L’Apache et la Cocotte. Son style est réaliste et convient parfaitement aux récits biographiques et historiques. C’est suite à sa rencontre avec Christophe Bec via le forum Café Salé qu’il sera édité chez Soleil. Hervé Duphot a un cursus basé sur la communication. Titulaire d’un BTS, il est actuellement enseignant en communication.

duphot

Simone Veil est une personne militante qui méritait un biopic. Certains et certaines peuvent trouver le trait d’Hervé Duphot figeant peut-être un peu trop certaines émotions, mais la finesse du trait fonctionne très bien dans la construction du récit. Un récit parfaitement maîtrisé en dépit du fait qu’il manque un peu d’audace sur la vie de cette femme extraordinaire. L’émotion est présente à la lecture de ce livre et satisfera bon nombre d’entre vous. Une nouvelle fois, un cadeau parfait pour une personne pas forcément intéressée par les bandes dessinées.


EPREUVES-SIMONE-VEIL-16

Leave a Comment


dix + 3 =