Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
07 décembre 2017 |  1 like   |  11 vues

Sélection mangas

Après notre sélection classique et jeunesse, il est temps de passer à la sélection manga suivront comics et bandes dessinées indépendantes. J’ai opté pour une sélection large des classiques qui ont été réédités ou simplement édité cette année.

Un-zoo-en-hiver
La-foret-millenaire

Taniguchi est un des rares mangaka a avoir travaillé avec des scénaristes franco-belge. Souvent apparenté au niveau graphisme et scénaristique au célèbre réalisateur Hayao Miyazaki, les histoires de Jirô Taniguchi sont souvent un savant mélange d’émotions et de vécu. « Un zoo en hiver » raconte les débuts d’un jeune dessinateur et ses premiers émois. Une histoire d’amour rempli de poésie et qui semble semi-autobiographique.

La forêt Millénaire parle d’un sujet sensible à travers le ressenti d’un enfant par rapport au divorce de ses parents. D’un sujet lourd comme celui-ci, Taniguchi nous livre une histoire pleine d’optimisme dans un carcan de zénitude et d’amour.

Urasawa

Le premier est un livre richement illustré revenant sur les œuvres du mangaka Naoki Urasawa. Bien écrit et très intéressant, nous découvrons cet auteur à travers une interview et ses ébauches préparatoires. Cet entretien avait été réalisé lors de la première exposition qui lui avait été consacrée au japon.

20th-century-boys
Monster
Billy-Bat

20th century boys et 21th century boys chez Panini
Une histoire sur 3 époques toutes liées entre elles par les protagonistes, c’est possible ? Oui grâce à Urasawa qui va vous faire plonger dans une histoire de science-fiction à couper le souffle. Un groupe d’enfants s’amusent à écrire un cahier de prédictions. Des années plus tard, ils sont devenus grand et s’aperçoivent que quelqu’un est en train d’appliquer à la lettre leur cahier. Que va-t-il se passer quand cet énigmatique personne réalisera la fin du monde ?

Monster chez Kana
Dans la ville de Düsseldorf, Le docteur Tenma se trouve confronté à un choix moral Soit opérer le maire de la ville, soit un jeune garçon qui vient d’arriver aux urgences. Contre l’avis de ses supérieurs, il décide de s’occuper de l’enfant et le sauve. Plus tard, cet enfant grandit et va devenir un effroyable tueur en série nommé « Le Monstre ». Se sentant responsable mais aussi suspecté par la police, Tenma décide de le trouver pour le tuer. Mais cet enfant est-il réellement un Monstre ou une victime ? Ceci est bien sûr un résumé un peu à la serpe j’avoue pour ce thriller haletant caractérisé par des personnages secondaires très attachants. Un thème sur la quête d’identité

Billy Bat chez Pika
Imaginez que vous inventez un personnage de BD qui connaît un succès phénoménal mais que vous apprenez qu’il existait déjà dans un autre pays, que décidez-vous de faire ?
C’est ce qui arrive à Kevin Yamagata, enfants de parents japonais immigrés aux états unis qui décide de partir à la recherche du dessinateur dont il a peut-être involontairement volé l’idée. Une histoire remplie de rebondissements et fin en 20 tomes.

Lady-Snowblood

Lady snowblood de Kazuo Kamimura et Kazuo Koike
Un manga adapté en film, Quentin Tarantino s’en est aussi inspiré pour son duel sous la neige lors du finale du premier Kill Bill. Yuki (neige en japonais), la redoutable Lady Snowblood, est orpheline. Sa mère, Sayo, est morte en couches en lui donnant naissance et n’avait qu’un seul but donner naissance à l’instrument de sa vengeance. En effet, Sayo a été condamnée à la prison à vie pour avoir venger la mort de son mari et de ses enfants.
Une histoire enfin disponible en intégrale

Gen d’Hiroshima de Keiji Nakazawa
Une histoire bouleversante de Gen et sa famille qui essaye de survivre dans un pays en guerre. Un récit bouleversant sur 1945 à ranger à côté du film « le tombeau des lucioles »

Gen-d-Hiroshima
L-ile-errante

L’île errante de Kenji Tsuruta
On finit avec une note un peu plus légère avec cette histoire de factrice aéropostale qui désert 3 îles de l’archipel nipponne. Elle a repris l’entreprise de son grand-père et retrouve des lettres que son père n’avait jamais amenées. Et pour cause, Electriceit n’est indiqué sur aucune carte. Une formidable aventure démarre alors pour elle.

Il y a entre autres:

Akira
The-Ghost-in-the-shell
Planetes

Leave a Comment


3 × un =