Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
15 décembre 2017 |  2 likes   |  14 vues

Sélection Noël indépendant

Bienvenue pour la sélection de bandes dessinées plus intimistes;les bandes dessinées indépendantes. Souvent considéré comme élitistes, elles sont pourtant accessibles pour tout le monde et touchent des domaines universaux.

Les-deux-vies-de-Baudouin

Les deux vies de Baudouin de Fabien Toulmé chez Delcourt

Une histoire très contemporaine sur le mal être. Avoir une bonne situation professionnelle au détriment de ses désirs et envies, voilà ce qu’à choisi Baudouin. Son seul espoir? Sa retraite qui le délivrera des chaînes qu’il sait lui-même imposées. Mais le souci est que son médecin lui apprend qu’il est atteint d’un cancer incurable. Son frère, Luc, décide de lui apprendre les choses qui sont réellement importantes dans la vie. Au seuil de sa mort, Baudouin va commencer à vivre.
J’avais beaucoup apprécié « ce n’est pas toi que j’attendais » du même auteur sur l’acceptation d’avoir un enfant trisomique. Il récidive avec brio sur un discours certes convenu mais les petites originalités (changement de papier suivant si le récit se passe lors de l’enfance ou au moment présent) qu’il apporte rend ce récit un peu moins classique. Un livre digne d’un film de Frank Capra et donc idéal pour les fêtes.

La vie devant soi de Émile Ajar d’après Romain Gary chez Futuropolis

Le livre était poignant, le roman illustré l’est tout autant. Cette histoire parle de sujet graves comme la déportation, la prostitution, la misère et la mort mais sous l’angle naïf d’un enfant de 10 ans.
Madame Rosa est connu du quartier pour s’occuper des enfants des prostituées. Le petit Momo a 10 ans et il l’aide le maximum qu’il peut. Quand la santé de Madame Rosa décline, il va redoubler d’effort pour l’épauler.
Un livre contre la misère et la solitude. Petite anecdote : grâce à ce livre, Romain Gary remporta un deuxième Goncourt (ce qui est impossible) car il l’écrivit sous le pseudonyme d’Emile Ajar. Un secret révélé après sa mort.

La-vie-devant-soi
Edelwei

Edelweiss de Mayen et Mazel
C’est un récit avant tout d’une femme, Olympe qui a une force de caractère lui permettant de soulever des montagnes et accessoirement d’en gravir une. Son rêve : Escalader le Mont blanc. Olympe rencontre Edmond et va débuter une relation amoureuse qui n’est pas sans rappeler l’ascension d’une montagne.
Un récit tendre dont les trait de Mazel sublime le propos. A offrir sans modération

Emma G.Wiltford de Zidrou et Edith chez Soleil collection noctambule.

Emma est une femme londonienne des années 20. Son fiancé est parti en Laponie depuis maintenant 14 mois à la recherche du trésor de la déesse du peuple Sami. Il lui a laissé une lettre qu’elle doit ouvrir seulement si lui est arrivé un malheur. Ce que bien sûr, elle refuse de faire puisque pour elle, il est encore en vie ! Elle décide d’arrêter d’attendre et part à la recherche de son fiancé sans savoir que finalement c’est elle qui va se trouver au bout du chemin.
Un livre original avec des petites touches d’originalités comme une lettre, des photos qui renforcent l’immersion dans le récit, du lecteur.

Emma-G-Wildford
Les-cites-obscures

Les cités obscures integrale 1 de schuiten et peeters
Premier intégrale parmi 4 qui sortiront jusqu’en 2019, « Les cités obscures » raconte un monde parallèle vivant à travers de gigantesques cités. Les albums peuvent se lire indépendamment et cet intégrale propose des bonus certains extraits du guide des cités. Un voyage incroyable vers Xhystos, Samaris, Pâhry, Urbicande et Calvani.

Les-cites-obscures
Pablo
Blast

Leave a Comment


20 + 20 =