Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse Kids
29 août 2013 |  0 like   |  1 vues

« Rien n’est violence, tout est humain »

En ce contexte estivale, où les nouveautés se font rares, j’ai décidé de vous présenter une intégrale (parue il y 2 ans) qui vaut le détour !

MUCHACHO Intégrale – Emmanuel Lepage

muchacho

L’être humain est, par définition, capable de tout. Animé par de multiples sentiments, souvent puissants, incontrolable et changeants, il a, au fil de l’Histoire, mené de grandes actions héroiques tout comme été à l’origine de destructions massives.

Douceur, amour, tolérance, entraide, colère, racisme, violence, meurtre : humain… Tout cela, Emmanuel Lepage a souhaité nous le présenter dans sa bande dessinée : « Muchacho », au contexte (et finalement « au prétexte » comme il l’exprimera) historico-politique.
En effet, quoi de plus approprié qu’une situation de stress et de peur intense pour dévoiler les facettes de la nature de l’Homme ?

muchIl pose le décor : des hommes et des femmes, unis ou ennemis au sein d’une lutte violente,  d’un combat au nom de la liberté…
Un pays ? Le nicaragua. Une époque ? les années 80.
Les révolutionnaires sandinistes, alliés aux représentants de l’église catholique clament leur besoin de liberté et de démocratie face à la dictature Somoza, toujours plus ferme depuis plus d’une quarantaine d’années.

Tel un chef d’orchestre, le scénariste (et illustrateur!) nous fait naviguer de la vie d’un révolutionnaire à un autre et met ainsi en musique une gamme complète de sentiments humains…
Gabriel, futur jeune prêtre, artiste peintre, va découvrir la puissance d’un engagement politique autant que celle de ses désirs sexuels. Concepcion, aimant les plaisirs de la chair et fervente révolutionnaire, nous ouvre les portes d’un monde de luxure et d’honnetete.lepage_muchacho_t2p
German et Manuela, un couple de « companeros activistes », solides envers et contre tous seront soumis aux affres d’une vie à deux.
Ou encore le père Rùben, homme de Dieu, aux convictions religieuses et révolutionnaires aussi profondes que sa tolérance, qui verra sa liberté supprimée.

Cette oeuvre, composée finalement de deux sujets, nous offre de multiples axes de lectures. La description au ton très juste des personnages nous attendrit et nous pousse à réfléchir sur nos propres résistances et conditions.

A lire avec attention et ouverture d’esprit !

Leave a Comment


quatre × 1 =