Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
19 mars 2018 |  12 likes   |  19 vues

Quand la FNAC de Lausanne se la joue polar!

Imaginez votre magasin préféré devenir un immense Cluedo? ET bien, ne rêvez plus ! Pour l’occasion de la sortie en DVD de l’adaptation récente du « crime de l’Orient-Express »et de l’opération polar en littérature, un libraire spécialiste BD a proposé d’organiser un jeu qui va vous obliger à vous baladé dans peut-être des rayons dont vous n’avez peut-être pas l’habitude d’aller.
Comment ça se passe?
C’est très simple, vous aurez des indices à trouver dans certains livres afin de trouver le meurtrier, l’arme du crime et le lieu du crime.
Pour cela, il vous faudra chercher dans deux romans : « Mais qui a tué Heidi? » de Max Voltenauer et « Dans l’ombre » d’Arnaldur Indridason ainsi que dans deux bandes dessinées de chez Paquet  » Les Beresford » et « Miss Marple ». Et vu que vous êtes en train de lire une review dans la catégorie BD, et bien une petite critique rapide de ses deux adaptations de romans de l’illustre écrivaine Agatha Christie.


9782888908753_1_75

Ce couple de détectives faisant office lors des années folles est moins connu du grand public qu’une Miss Marple ou un Hercule Poirot. Ils ont pourtant été adaptés au cinéma trois reprises en 2005 (mon petit doigt m’a dit), 2008 ( le crime est notre affaire) et 2012 (expressionassociés contre le crime). Ces films sont des adaptations libres et un peu aussi un mix des romans d’Agatha Christie.
Emilio Van der Zuiden s’est occupé du passage du roman en planches tant au niveau scénario qu’au niveau du dessin. L’auteur a su capter l’essence du roman et en faire une adaptation riche et colorée.
Le charme est là. Une lecture agréable dont on espère que les autres histoires seront aussi adaptées avec un tel talent.

PlancheS_58759
BANNchristie4-1170x663
9782888908753_pg

couv2d_9782888908746

Quand j’entends évoquer le nom de Miss Marple, je pense tout de suite à l’actrice de la série britanique Joan Hickson de la période 1984-1992 sur France 3. Mis à part qu’écrire ces dates me semble me rapprocher un peu plus de l’âge de cette détective, « Un cadavre dans la bibliothèque » est la deuxième histoire de cette illustre enquêtrice, Jane Marple.
« Le cadavre étranglé d’une femme inconnue est découvert au petit matin sur le tapis de la bibliothèque de la demeure du colonel Arthur Bantry et de son épouse Dolly. Celle-ci fait immédiatement appel au bon sens de son amie Jane Marple, pour dénouer un écheveau encore plus compliqué qu’il n’y paraît au premier abord. »
Le trait est ligne claire et la mise en page est magnifique. Les cases sont très détaillées et on sent le travail de documentation derrière. L’histoire est remplie de rebondissements que le scénariste Dominique Ziegler a su très bien gérer.
Un bon polar que je vous conseille vivement!

71NeHFsuiJL
71NTZkX9W8L
71VEeC9cd-L

Flash de dernière minute les dessinateurs de ces deux bandes dessinées seront à la Fnac de Lausanne samedi 24 mars, profitez-en pour vous faire dédicacer les albums, bande de veinards!

Leave a Comment


4 × 5 =