Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
22 mars 2018 |  1 like   |  13 vues

Télémaque: quand la BD franco-belge se la joue Shônen !


9782800173597-couv-M800x1600


Telemaque t.1 «  A la recherche d’Ulysse »de Kid Toussaint et Kenny Ruiz


Je sais, je sais, avec cette accroche je me mets à dos pas mal de dessinateurs français qui se refusent d’être comparé au genre « manga ». Pourtant il n’y a rien de péjoratif dans ce titre, bien au contraire ! Et si ça peut amener des férus de manga à la bandes dessinées franco belge, tant mieux !
Revenons à nos grecs, Télémaque, prince arrogant décide de partir à la recherche de son père, le roi d’Ithaque : Ulysse. Ulysse après la guerre de Troy n’est toujours pas revenu depuis 4 ans. Les férus de Mythologie savent qu’Ulysse et ses compagnons sont dans l’Odyssée jusqu’au cou, pour les autres disons, en faisant bref, qu’Ulysse a déclenché la colère des dieux (en particulier Poséidon) en tuant un cyclope qui voulait les manger. De ce fait, ils se retrouvent à affronter multiples dangers avant de pouvoir rentrer chez lui.Fin du cours.
Pendant ce temps dans le pays courent des rumeurs d’invasion et la reine n’a pas le droit de prendre des décisions militaires, on n’est pas chez les spartiates. Du coup, elle explique gentiment à Télémaque qu’elle va devoir épouser une nouvelle personne. Pour Télémaque, c’en est trop et il préfère fuir pour retrouver son père. Il va être rejoint par Polycaste qui, elle, fuit un mariage arrangée puis Zephyr, fille du dieu des vents puis… non je m’arrête là, le reste vous le découvrirez par vous-même.

9782800173597_p_7
telemaque
9782800173597_p_9
2832px-Kid_Toussaint_30108_LSlaP_2017

Le scénariste Kid Toussaint est un scénariste belge qui a déjà écris pour Dupuis la très sympathique série « Magic 7 », « Killing Time » pour Ankama, « Notorious Circus » (HZ/Joker), « Snooze » (Clair de Lune), « À l’ombre du convoi » et le très étrange « Holly Ann » pour Casterman dont il a reçu le prix de la meilleure BD polar de Cognac

Le dessinateur espagnol Kenny Ruiz est un diplômé de l’École de Bande dessinée Joso à Barcelone. Vous trouvez que ces dessins sont très expressifs? Normal, il a travaillé en tant qu’illustrateur pour Disney au Studio de Salvador Simó. Il a gagné beaucoup de prix aux salons de Barcelone entre 2005 et 2007 avec ses Bandes dessinées « Chasseur d’éclairs » et de « Barcelone ». je vous parlais du côté un peu « manga » de « Télémaque » et bien ce monsieur a réalisé le manga « Soum », « Deux épées » (4 tomes) et « Outrage » avec Victor Santos. N’oublions pas « Mystère Nemo » scénarisé par Mathieur Gabella et publié aux Éditions Delcourt.

AVT_Kenny-Ruiz_3801

Un pour tous et tous pour un !
La bande dessinées Télémaque a tout pour plaire ! Des dessins sublimes et dynamiques, un scénario original qui va sûrement déboucher sur des batailles épiques. Avouons-le si vous connaissez le mythe d’Ulysse, vous prendrez un réel plaisir à redécouvrir ses épreuves via Télémaque et à vous amuser à deviner quel sera son nouvel adversaire. La psychologie des personnages reste simple mais le ton est frais et assumé. Ce premier tome augure de très bonnes choses pour la suite. A découvrir d’urgence !

Leave a Comment


deux × 2 =