Marie
Écrit par
Blogueuse Kids
28 octobre 2013 |  0 like   |  5 vues

Ode à Bacchus

Outre le dieu romain de l’ivresse et des débordements, Bacchus est le dieu du vin. Et quelle boisson est plus appréciée et chérie par les français que cette dernière ? ( OK pour certains d’entre vous, le champagne, mais vous restez minoritaires!)

C’est cet amour et cet intérêt pour l’oenologie qui a poussé de nombreux scénaristes et illustrateurs à éditer des BD sur ce thème.

De plus, vous vous en serez ssûrement aperçu, Noël approche à vitesse grand V ! Prenons un instant pour faire un brainstorming sur cette fête….Qui dit Noël, dit dinde, foie gras, saumon fumé, bûche, petits fours, cadeaux, sapins, tenues de fête, champagne et bon vin !

Aujourd’hui, dans cet article, j’ai décidé de mêler « cadeaux » et « vin ». Allons-y, un petit tour d’horizon des BD à offrir dans votre panier garni :

9782723492775-L1- Châteaux Bordeaux (4 volumes déjà parus) de Corbeyran et Espé
3 frères et soeurs se retrouvent propriétaires et exploitants d’un vaste domaine vinicole hérité de leur père. D’un commun accord, la gestion (et les responsabilités inhérentes) sont confiées à Alexandra, néophyte dans la production d’un tel produit. Elle devra tout apprendre et lutter contre les malveillances et jalousies environnantes.

C’est au coeur du Medoc que commence cette saga familiale rebondissante et passionnante, tant pour les grands amateurs de vin que pour les neophytes !

 
 
 
 
2- In Vino Veritas (1 volume déjà paru) de Corbeyran et Malisanvino
 
Voici une seconde saga familiale dans le domaine vinicole (il semble que cet univers intrigue Corbeyran…). untitleduntitled
Deux nuances cependant par rapport à Châteaux Bordeaux : il s’agit de vignobles italiens (ce qui alimentera vos connaissances en la matière) et d’une rivalité fraternelle mise à mal par le testament de leur aïeule…
 
 
 
 
 
les-gouttes-de-dieu-vol-133- Les gouttes de Dieu (30 volumes déjà parus…logique c’est un manga!) de Agi et Okimoto
Shizuku Kanzaki est le fils d’un oenologue mondialement reconnu. Ironie du sort, il n’aime pas le vin. Néanmoins, au décès de son père, il apprécie le fait d’être héritier d’une aussi grosse fortune….C’était sans compter sur les intentions poussées à l’extrême de son père, à savoir voir son fils devenir un fin connaisseur.  Ainsi, Shizuku se retrouve en compétition avec un frèere adoptif inconnu jusqu’alors et leur mission est simple : découvrir douze grands crus et atteindre l’apogée de cette quête énigmatique en goutant le plus grand de tous : Les gouttes de Dieu.
 
 
 
 
4- Les fondus du vin : Bourgogne et Bordeaux
Pas de longue présentation nécessaire, il s’agit de deux albums humoristiques relatant les aventures des fondus partant à la découverte de ces deux cépages !
 
 
Et pour finir, plus classique mais toujours tellement apprécié :
 
IGNORANTS_COVER.qxd:Mise en page 15- Les ignorants : récit d’une initiation croisée de Davodeau
Comme son titre complet l’indique, cette BD relate une double initiation. Née de la rencontre entre Etienne Davodeau, auteur-dessinateur et Richard Leroy, vigneron de Loire connu des amateurs pour la qualité de ses vins, cette « initiation croisée » a dans l’idée de faire découvrir à chacun la passion (métier) de l’autre. Nous les suivons sur une année entière de productions multiples…
 
 
 
 
Voilà pour cette liste non exhaustive, les petits plus à ajouter au foie gras, chutney et vin blanc dans la corbeille en osier !
 
Bonne dégustation !

Leave a Comment