Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
29 décembre 2018 |  2 likes   |  14 vues

Noël c’est toute l’année en BD!

Nous arrivons au moment crucial de changement d’année. Pour l’année prochaine, une avalanche de suite et nouvelles séries sont annoncées dans tous les genres. Imaginez, Blake et Mortimer, le spirou de Bravo, la tant attendue suite de Choc, la suite du Badge pour l’univers DC sans compter la suite de Batman Metal… Bref de futurs hits du moins nous l’espérons, en attendant revenons encore une fois sur l’année 2018 qui a été aussi dense en bonnes choses.

DsheE23XQAEKjOx
Je-suis-Stan-Lee
album-page-large-37900

Je suis Stan Lee collectif Panini


Difficile de ne pas connaître Stan Lee lorsqu’on s’intéresse de près ou de loin au comics. Panini ressort de ses cartons et de ses précédentes intégrales les premiers numéros « écrits » par Stan Lee. Les 4 fantastiques, Daredevil, Spiderman, etc. se bousculent dans des pages de qualités. Stan Lee avait déclaré dans une interview que l’idée des X-Men lui était venue quand il cherchait de nouveaux héros, mais dont l’explication des pouvoirs serait juste qu’ils sont nés avec. La particularité étant qu’ils sont persécutés pour ce qu’ils sont. Il est facile de faire le rapprochement avec les origines juives de Stan Lee de son vrai nom Stanley Martin Lieber.
Une compilation très intéressante pour découvrir un bon résumé d’une partie de son travail. Le livre étant un hommage, il ne parle pas des problèmes soulevés par sa légitimité envers certaines œuvres. En effet, certains dessinateurs comme Jack Kirby faisaient bien plus « que » de dessiner sur les histoires même si celui-ci n’était crédité que pour le dessin.

2588_P10
Une-vie-a-Schtroumpfer
2588_P1

Une vie a schtroumpfer des éditions Daniel Maghen


Voici une superbe rétrospective de Pierre Culliford dont le pseudonyme a été trouvé par un de ses petits-cousins qui n’arrivaient pas à dire correctement son prénom (à Peyo, pas a le sien). Comme dans tous les ouvrages de Daniel Maghen, c’est une véritable mine d’illustrations qui défilent devant nos yeux rendant tout son génie à un des plus grands dessinateurs du siècle dernier. Ainsi, certains pourront découvrir l’invention des schtroumpfs, mais aussi le duo médiéval Johann et Pirlouit ainsi que le premier superhéros français Benoît Brisefer. Tous créent pour le journal hebdomadaire de Marcinelle: un superbe ouvrage dont l’une des qualités est d’offrir une grande place au travail de l’auteur. Le cadeau idéal de fin d’année.

Leave a Comment


7 + huit =