Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
11 octobre 2017 |  1 like   |  14 vues

L’écorce des choses de Cécile Bidault chez Warum


ecorcedeschoses-couv

Cette bande dessinée raconte l’histoire d’une petite fille muette. Elle déménage à la campagne avec ses parents dans l’ancienne maison familiale de son père. Le récit se déroule sur 1 an découpé en 4 saisons. Nous somme témoins de la vie de cette enfant de 9 ans qui va se lier d’amitié avec une personne de son âge et surmonter une crise familiale. Une leçon de poésie.

415
413
PlancheA_312487

« L’écorce des choses» est la première publication de cette autrice parisienne de 24 ans. Elle a étudié à Estienne et a étudié l’animation à L’ENSAD. Elle a réalisé un compte rendu de son voyage en Chine, disponible sur son tumblr. Cela fait maintenant 5 ans qu’elle est illustratrice. Voici son blog créé il y a maintenant 6 ans et le plus récent .
Au sujet de son livre, elle dit lors d’une interview donné pour le site « courage »:
« Pour ce projet-ci, j’ai procédé en deux temps. J’ai d’abord écrit l’histoire, puis j’ai essayé de trouver des moyens de faire comprendre sans mots tout ce que j’avais décidé d’aborder, les rapports aux parents, les envies, les peurs.
En tout cas, je ne suis pas partie de la différence de l’héroïne pour écrire l’histoire. Elle aborde les événements de manière un peu particulière, évidemment, mais il ne s’agit pas d’une histoire sur la surdité. »

photo_signee1

Du Miyazaki à la française
Forcément, nous repensons à des bandes dessinées comme celle de Panaccione (« Un océan d’amour », « Toby mon chien », « Match »…) mais ici La protagoniste principale est muette et imagine les phylactères des personnages comme des bulles de poissons dans l’eau. L’autrice Cécile Bidault explique sans mots, les premiers émois d’une petite fille et les conflits parentaux avec une sensibilité qui n’aurait pas déplu au dessinateur Franquin. Une aventure pleine de poésie dont la fin est à double lecture. Le livre est complété par quelques pages sur l’histoire de la langue des signes en France. À offrir sans modération! Et en bonus, une bande annonce de l’adaptation en bande dessinée!

Si vous avez aimez,nous vous conseillons:

tobi
91lP3QOubgL
9782756041360_1_75

Leave a Comment


9 − 6 =