Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
13 janvier 2018 |  0 like   |  14 vues

Le virus blond aux yeux bleus!

« Les Danois » de Clarke chez Lombard


Les-danois

Imaginez que tous les enfants qui naissent que ce soit dans les communautés d’origine africaines, asiatique et même arabe, aient les yeux bleus, une peau blanche et blond. Un généticien Martin, va chercher un remède à cette « épidémie ». C’est par ce postulat de départ que le dessinateur Clarke imagine une histoire, pas si science-fiction que ça, dans le Danemark moderne.

les-danois-1
danoisles04
danoisles06
Clarke_(dessinateur)

Clarke
Beaucoup de lecteurs et lectrices connaissent le dessinateur Clarke pour sa célèbre série mettant en scène la sorcière rousse vêtue de vert, Mélusine. Ce belge né en 1965 à liège, a beaucoup de cordes à son arc. Souvenez-vous de ces bd anthologies « Réalités obliques » et son histoire a double sens « Dilemma ». Ce roman graphique de 130 pages a su diviser les critiques. Clarke est cette catégorie d’auteur qui n’appartient a aucune. Imprévisible, il arrive à nous surprendre même en comédie. Si vous avez des doutes, lisez le tome 22 de Mélusine intitulé « Cancrelune ». Il travaille pour le journal Spirou, il a aussi publié chez Fluide Glacial et son roman graphique « Dilemma » prouve qu’il est un auteur complet.

D’après une interview du dessinateur Clarke, celui a imaginé ce scénario suite à une discussion avec le scénariste Zidrou et le dessinateur Stéphane Colmann. Pour Clarke, le hasard est le liant entre ses deux discussions qu’il a voulu retranscrire dans son scénario. Cette histoire de virus semble farfelue mais après s’être renseigné auprès de généticiens, il semble qu’une infime probabilité prouve que cela peut-être envisageable. Les dessins de Clarke sont soignés et il arrive à très bien retranscrire cette folie qui s’empare du Danemark. La psychologie des personnages est aussi bien maîtrisée et le final est plutôt optimiste. Un livre à lire car même si l’auteur se défend d’avoir voulu écrire une réflexion sur notre société, il reste qu’il soulève des problèmes intéressants d’actualités.

Leave a Comment


18 − 14 =