Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
11 janvier 2019 |  1 like   |  8 vues

Le Mois de la BD à la FNAC Tome 1 suite et fin

Pour la dernière partie de la sélection FNAC sur la culture avec un grand C, quoi de mieux que de rester avec les grands classiques. Tout d’abord:

Maus_volume_2_page_50_panels_3-4
Maus-l-integrale
6b5bf066ee20000207890e21f7eae3ed

Maüs de Art Spiegelman

Ce « plus que » classique du neuvième art, maintes fois primées est un monument de narration. Art Spielgman va à travers des souris racontées l’holocauste. Ces échanges entre son père, rescapé des camps de concentration, et lui est juste prodigieux. Cette bande dessinée a reçu en 1992 le prix spécial Pulitzer, ce qui n’était jamais arrivé. Donc oui, vous devez au moins le lire si ce n’est l’avoir chez vous.





Le-caravage1
Le-caravage
Le-caravage2

Caravage de Milo Manara

Un des maitres de l’érotisme italien va nous raconter les dernières années du peintre Michael Angelo. Un diptyque particulièrement réussi dont la deuxième partie s’est fait attendre. Manara n’a pas perdu de sa clarté de dessin et après le Borgia scénarisé par Jodorowski, on prend du plaisir a suivre ce célèbre peintre mort aussi jeune qu’un rock star. Un bel hommage.



Moi-Rene-Tardi-prisonnier-de-guerre-au-Stalag-IIB1
Moi-Rene-Tardi-prisonnier-de-guerre-au-Stalag-IIB
Moi-Rene-Tardi-prisonnier-de-guerre-au-Stalag-IIB2

Moi René Tardi prisonnier de guerre au stalag IIB : Après la guerre de René Tardi

Si j’avais mis le voyage de Marcel Grob avec cette sélection, vous auriez pensé que je faisais une spéciale seconde guerre mondiale. Tardi a souvent parlé de la première (la fleur au fusil, Putain de guerre…) et cette fois il met sa loupe acérée sur la Seconde Guerre mondiale. Ce troisième opus nous parle de l’après, un passage aussi difficile de réapprendre a vivre, mais surtout il raconte en image ce que son père avait écrit. Un témoignage fort qui nous aspire et nous rend confident de ce que cet homme a vécu. Un grand moment de bande dessinée en 3 tomes.



La semaine prochaine ce sera au tour du western et du polar !

Leave a Comment


3 × 2 =