Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
30 mars 2019 |  0 like   |  10 vues

La préhistoire, les narcotiques et le gentleman cambrioleur

Dernier billet du mois de mars, j’avais envie de vous parler de trois bandes dessinées bien différentes dans leur genre, mais tout aussi intéressantes. Les auteur(e)s arrivent à nous dénicher des histoires vraies qui sont souvent méconnues. Sur les trois titres que je vous propose, deux sont des événements qui se sont réellement passés. Quant au troisième, qui sait finalement ?


Mumu-la-batarde


Avant de Yann et Lereculley chez Dupuis


Que ce soit clair, c’est une bande dessinée préhistorique d’humour avec tout de même un fond de critique (mais léger). Les auteurs se lâchent et nous livrent une fresque préhistorique loufoque qui accumule les clichés, mais qui fait rire. Le personnage de souricette est très attachant dans sa volonté de s’affranchir de son statut de bâtarde. Une histoire sympathique en plusieurs tomes.


Le-vieil-homme-et-les-narcos


Le vieil homme et les Narcos de Ricardo Vilbor et Max Vento chez Nouveau monde graphic


Adaptation de l’histoire de Don alejo, un homme de 77 ans qui a combattu la corruption au Mexique. Les Zetas sont un gang de narcotique qui font la loie et qui ne s’attendent pas à tomber sur ce vieil homme. Un courage qui lui coûtera la vie, mais insufflera le courage aux vivants. Les dessins et les cadrages sont nerveux. Le découpage scénaristique est efficace et les fusillades font penser à des scènes du réalisateur Sam Peckinpah. Un livre réussi sur une histoire pas forcément connue du grand public.


Le-travailleur-de-la-nuit


Le travailleur de la nuit de Matz et Chemineau chez rue de Sèvres


Connaissez-vous Alexandre Jacob ? Cette personne aurait inspiré Maurice Leblanc pour son Arsène Lupin. Véritable défenseur des opprimés. Il volait les riches et distribuait aux pauvres. Il a été condamné au bagne de Cayerne et s’en est sorti. Véritable héros national du peuple, c’est ce côté que les auteurs ont voulu montrer et ils l’ont fait avec brio.

Leave a Comment


deux × 5 =