Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
22 février 2018 |  1 like   |  12 vues

La migration en bande dessinée partie 1

Le sujet de la migration des personnes qui fuient leurs pays, abandonnent à contre cœur amis et/ou famille dans l’espoir d’avoir ou d’offrir une meilleure vie vers ces pays dit « civilisés » est toujours d’actualités. Un sujet sensible qui a été traité dans des bandes dessinées comme « les nouvelles de la jungle de Calais » de Lisa Mandel et Yasmine Bouagga par exemple. Deux nouvelles histoires sont sortis et je voulais vous en parler. Voici la première,la seconde sera publiée dans deux jours.


« Zenobia » de Morten Dürr et Lars Horneman chez Mara bulles



oQQ2qliaw1AlVEi7m37F48Hifjn0Kmc2Ms5IbxvrY8dATWG7QRXRxQ-cover-full

« Zenobia » est une fiction qui, sans aucun souci, pourrait s’apparenter à un témoignage. Amina,10 ans fuit avec son oncle la Syrie à bord d’un bateau de réfugiés. Le bateau chavire à cause de la tempête. Amina va alors plonger et se remémorer sa vie afin de garder l’espoir et de réussir à ne pas mourir noyée. Elle devra être comme Zenobie, la reine guerrière de Palmyre du IIIème siècle.

978-84-16985-04-3_Zenobia-37
asset.dr.dk
Zenobia4-726x400
lars

Lars Horneman est un Illustrateur danois. Né en 1966, Il est le créateur de la série « Frida ». Il a illustré de nombreux livres de fiction et éducatifs. Parmi les derniers prix reçus, il gagne le Best Illustrator 2017 décerné par le ministère de la Culture du Danemark.

Le scénariste Morten Dürr est né en 1968 à Copenhague. Il est diplômé en journalisme et possède un master of Science en études cinématographiques et médiatiques. Il a publié un grand nombre de livres pour enfants et adolescents depuis 2004 dont beaucoup ont été traduits dans d’autres langues. En 2008, Morten Dürr a reçu le prix d’écriture du ministère de l’éducation.

morten

Zenobia ou la vie derrière soi

A la lecture de cette histoire, nous ne pouvons nous empêcher de comparer les cases de la bande dessinée à des photos que nous avons déjà vu. C’est la force de ce livre qui, avec beaucoup d’humilité, nous décrit l’exil d’une petite fille qui va s’accrocher aux meilleurs moments de sa vie pour survivre. Peu de texte dans cette aventure qui n’en a pas besoin tant les dessins de Lars Horneman sont expressif.
Un récit qui ne vous laissera pas de marbre

Leave a Comment


7 + 15 =