Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
26 mars 2018 |  1 like   |  19 vues

La création du jeu de rôle en BD!


BD_DnD_Cover


« L’éveil du maître du donjon » de David Kushner et Kora Shadmi


Derrière ce titre faisant penser à un film de série B ou le nom d’une suite de la franchise Star wars se trouve ni plus ni moins la biographie de Gary Gygax!
OK, ceux qui ne connaissent pas le jeu de rôle et en particulier celui de Donjon et Dragons, ce nom ne leur dira pas grand chose. Pour faire un raccourci, Gygax, c’est le Tezuka du jeu de rôle.
Gary Gygax a co-créée le premier jeu de rôle papier de l’histoire. C’est lui qui a co-imaginé avec Dave Arneson, que les petites figurines en plomb (oui à l’époque, elle étaient en plomb) qui étaient utilisées dans les wargames, pouvaient avoir une histoire propre.
Plonger des joueurs dans des univers médiéval fantastique plutôt que Napoléonien ou guerre mondiale. Les deux auteurs nous emmènent dans un voyage à travers sa vie, mais avec une narration originale puisque les personnages s’adressent directement à vous.

BD_DnD_Int1
BD_DnD_Int2
BD_DnD_Int3
kushner

David Kushner est un scénariste américain dont l’ouvrage «Jacked: l’histoire officieuse de Grand Theft Auto» se doit être lu par tous les gamers. Il travaille pour différents journaux comme le New york Times, Rolling Stone, SOIN, IEEE Spectrum… Il a publié récemment « Aligator Candy » qui est l’histoire de l’enlèvement et de la mort de son jeune frère qu’il a vécus dans son adolescence.

Koren Shadmi est un dessinateur américain et travaille comme illustrateur pour le New York Times, le Wall Street Journal, le New Yorker, le Washington Post, le Boston Globe, mais aussi Playboy. Il est diplômé de la School of Visual Arts de New York. Il a dessiné les romans graphiques « Abadon » (2013/Ici même éditions)), « Coupes à cœur » (2014/Ici Même éditions), »Cours intérieures » (2006/la boîte d’aluminium) ainsi que d’autres pas encore publié chez nous.

Koren Shadmi (1)

Dur d’être impartial quand on est rôliste depuis maintenant 32 ans et d’avoir commencé justement par « Donjons & Dragons ». D’ailleurs, j’ai fait une web série « The Fumble zone » qui explique les mécanismes des jeux de rôles à travers une fiction. Bref, c’est avec une légère appréhension que j’ai pris ce livre dans les mains. La narration est très agréable et sa lecture est fluide même pour un non-initié. Les grandes lignes de la vie de Gary Gygax y sont présentées. Cette Bande dessinée est une très bonne synthèse et le graphisme clair aide à la bonne compréhension du sujet. Espérons que les producteurs de cinéma décident d’en faire un film afin de faire oublier cette immonde bouse qu’est « les monstres du Labyrinthe » avec Tom Hanks.
Je la conseille bien sûr, car il existe si peu d’ouvrages sur le sujet qu’il serait dommage de le bouder.

Leave a Comment


14 − dix =