Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
28 sept. 2018 |  2 likes   |  11 vues

Le Kraken, une histoire pour les grands enfants?


Kraken


Kraken d’Emilio Pagani et Bruno Cannucciari aux éditions soleil


Aaaaah la chasse aux monstres ! La cryptozoologie m’a toujours fasciné. Cette « science » qui étudie les animaux disparus comme le yéti, le monstre du loch Ness et pourquoi pas le Kraken. C’est une des raisons pour laquelle j’aime bien la série Carthago Adventures.
Bref, revenons à nos mollusques… ici nous suivons un journaliste spécialisé dans les reportages sur les créatures abyssales. Un enfant va sonner à sa porte afin de lui demander de l’aide pour traquer le Kraken, responsable de la mort de son grand frère et de son père. Serge voyant en cet enfant la possibilité de se guérir d’un traumatisme lié à la mort par noyade de son fils, va le suivre dans son village.

kraken.indd
kraken-032
kraken.indd
Emilio-Pagani-Don-Zauker-e-Bruno-Cannucciari-Lupo-Alberto-3-1

Emilio Pagani est le scénariste et est, peut-être connu par certains d’entre vous pour sa bande dessinée éditée chez Clair de Lune : Dom Zauker. Il est né le 30 décembre 1969 et travaille pendant 25 ans chez Vemacoliere pour lequel il crée des bandes dessinées et des dessins animés satiriques. Il réalise beaucoup de titres encore non traduits chez nous comme Xnerd, Domus Bokassa, Nirvana, Inspecteur Buddha dont on retrouve du moins en dessin le regretté Bud Spencer. Après une incursion dans l’aventure Dylan Dog, Kraken est publié en 2017 pour les éditions Tunué.

Bruno Cannucciari est né en 1964 et a travaillé pour Lupo Alberto depuis 27 ans. Il réalise les couvertures du mensuel et du merchandising. Avant et pendant a publié des caricatures de « Comic Art » (seul ou en tandem avec Franco Fossati aux textes), « Le Neverland » (Le idronauti) et « Lupo Alberto » (Winny). Il a illustré des livres et des brochures pour Mondadori, Berlitz, de Agostini, les administrations municipales et les événements de bandes dessinées. Il a travaillé comme dessinateur et illustrateur pour le journal « Italia Oggi » du premier au dernier numéro de sa première version (1987-1991). Il est aussi musicien (joue de la basse) et compose des morceaux pour le groupe Monzòn. il a remporté un prix de la critique au festival « Voci x la Libertà », parrainée par Amnesty International.

artisteon13763

Kraken est époustouflant par le graphisme et le scénario habile qui joue avec nos propres expériences. Nous sommes malmenés tel un radeau sur le flot des écrits de l’auteur jusqu’à finir épuisé, mais heureux par une telle histoire. Difficile d’entrer dans les détails sans gâcher la fin, je vous conseille de l’ouvrir et de vous laisser submerger par ce récit noir.

Leave a Comment


8 + six =