Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
24 juin 2018 |  1 like   |  16 vues

Ki-oon nous fait découvrir de nouveaux horizons

Ki-oon est un des éditeurs de manga qui valorise le genre par l’intelligence de ses publications. On se souvient du manga L’île Errante mais aussi Bride stories, Emma, et bien sûr Arte. Le recueil Sous un Ciel Nouveau est un véritable bol d’air frais et nous rappelle a bien des égards au film du réalisateur américain Frank Capra, La Vie est Belle.


SousUnCielNouveau_32


Sous un Ciel Nouveau de Cocoro hirai et Fuji Kei chez ki-oon


Une anthologie sur l’amour de la famille, l’amour passionnel et la persévérance. Quatre histoires qui entremêlent leurs quotidiens. Le point de départ est la promesse d’un vieux couple, donnée pour leur fils mourant de veiller sur ses enfants et son café-restaurant. Une gestion qui s’avère difficile tant physique qu’émotionnelle, car l’endroit est rempli de souvenirs.

La seconde histoire est sur l’amour d’une mère qui va tout faire pour que son enfant puisse retrouver le sourire et jouer plus au base-ball.
La troisième sur l’amour de la compassion. Une femme pense avoir trouvé l’homme idéal qu’elle a attendu depuis si longtemps.

Et la dernière sur une leçon d’histoire et de vie très particulière donnée par un professeur d’histoire…

SousUnCielNouveau_19
SousUnCielNouveau_enfant
SousUnCielNouveau_2

La mangaka Cocoro Hiraï a un style très réaliste et proche du découpage Franco-belge. Un genre qu’elle a découvert lors de sa visite au festival Angoulême, confie-telle dans sa postface, ainsi que son admiration du talent du mangaka Katsuhio Otomo. Ce recueil est d’autant plus intéressant qu’il est inédit, même au Japon. Ki-oon propose ainsi un petit bijou dans son catalogue. Sous un ciel nouveau est un livre à offrir et a posséder dans sa bibliothèque. Une histoire intemporelle, multigénérationnelle et universelle. Chaque histoire est une véritable petite pépite sur le fonctionnement de l’âme humaine.

mots clés

Leave a Comment


dix-sept − sept =