Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse Kids
26 sept. 2013 |  0 like   |  1 vues

Une histoire d’hommes…

Ca y est ! Le nouveau ZEP est sorti et n’a de point commun avec les Titeufs et les Happys que son auteur !

zep

Sa dernière oeuvre, intitulée « Histoire d’Hommes » n’est ni plus ni moins que le récit d’une « tranche de vie » : quatres vieux potes sicos, Yvan, JB, Franck et Sandro, se retrouvent après 16 ans de séparation et de quasi silence. Ils formaient à l’époque les Tricky Fingers, un groupe de rock qui touchait du doigt la gloire. Cela c’était sans compter le fait que la drogue coulait à flots et créait de nombreux dégâts. Le groupe s’est séparé, seul un des comparses s’est lancé en solo et devint the Rockstar, Sandro.
C’est dans le manoir de ce dernier que les retrouvailles ont lieu, retrouvailles sur fond de mystère pour nous lecteurs : pourquoi, après tant d’années, ressentent-ils le besoin de former à nouveau le temps d’un week-end ce quatuor mythique ?

h-ZEP-2-400x500La première découverte, plutôt agréable, a été le coup de crayon de ZEP : des personnages aux traits fins, aux expressions notables, des fondus créant un univers réaliste et une fluidité dans les images apportant une vraie douceur. Le rythme est intense (assez rock dirais-je !), les flash-backs rondement bien menés et amenés de façon ingénieuse (code couleur des fonds). Les dialogues sont à la fois percutants et évasifs, ajoutant à cet ensemble une intensité intriguante.zep-planches-3-a-8,M119204

Malgré que ce thème ait été de multiples fois traité dans des oeuvres aux supports variés, j’ai apprécié l’exercice de style de Zep. Sa passion pour la musique, a fortiori le rock, se ressent tant au niveaux des références citées (même sous-entendues) qu’au niveau de la rythmique donnée à son scénario. Il retranscrit de façon claire l’ambiguité des sentiments humains et des relations interpersonnelles, descriptions qui vous donne envie d’aller voir toujours plus loin. Peut-être est-ce pour cela que j’aurai aimé avoir quelques pages supplémentaires ? Pour pouvoir percevoir de façon plus profonde ce qui anime ces quatre hommes…

Pour conclure, je dirai donc bravo pour avoir réussi ce revirement de genre (dans lequel je trouve qu’il acquiert beaucoup plus de profondeur) et Welcome ! car il nous fait l’honneur de venir en dédicace à la Fnac de Rive le jeudi 28 novembre à 17h30.

Laissez vous tenter et venez sans hésiter à sa rencontre !

Leave a Comment


deux × 3 =