Retour home
Hugo
Écrit par
blogueur BD
09 août 2018 |  6 likes   |  121 vues

GUNNM, ou le rêve Cyberpunk

gunnm-battle-angel-alita-gally
Les Classiques du Mois - GUNNM entre poésie et violence cyberpunk

Bonjour, je vous retrouve aujourd’hui afin de vous présenter l’un de mes classiques préférés, GUNNM de Yukito Kishiro, l’un des manga phare et précurseur du genre ( surtout quand on sait que le manga fêtera bientôt ses 30 ans).
En effet, au moins une fois par mois, je présenterais des œuvres plus larges, afin de mettre à disposition des nouvelles générations de lecteurs et de ceux qui ont pu passer à coté, certains des plus grands classiques de la BD, tous horizons confondus.

Les mains dans la ferraille et les yeux dans les étoiles
gunnm_001

A travers les aventures de Gally, Yukito Kishiro a voulu mettre en avant deux sujets importants à ses yeux, à savoir l’introspection, la remise en question de son humanité dans un monde à l’agonie, mais aussi la beauté de la force vitale, ce côté lumineux qui nous pousse a toujours aller de l’avant.
Et l’on peut dire qu’il a atteint son objectif avec brio!
Tout y est, tous les ingrédients sont réunis pour faire de GUNNM une œuvre majeure et incontournable, qui même bientôt 30 ans après sa création, reste dans l’air du temps et porte un message qui n’a pas pris une ride.

Nous y voila, Gunnm (littéralement « le rêve d’une arme en V.O) est inclassable, intemporel, et indétrônable. Publié au Japon entre 1990 et 1995, l’Europe n’a pas eu à attendre longtemps une traduction qui arrivera dès 1995 et se finira en 1998.
Beaucoup critiqué à sa sortie pour son ultra violence, c’est aussi cela qui servira à mettre en lumière le caractère très humain et philosophique de l’œuvre.
La Terre est devenue un endroit désolé, démoralisé, soumis à la loi du plus fort, et d’où les puissants ont fui, se réfugiant dans une cité volante loin de la pestilence et du chaos.
Gally, jeune héroïne androïde amnésique aux capacités insoupçonnées, fera preuve de bien plus de coeur que nombre d’hommes qu’elle croisera au cours de son périple.
Sa quête de réponse la mènera à remettre en cause le système établi, et à se questionner sur le concept même d’humanité.

N’hésitez plus, foncez suivre Gally dans ces 9 tomes de pure adrénaline!
Car rarement une série aussi courte n’aura été aussi dense, en terme d’intrigues, de scènes de batailles incroyables et complétement épiques ou encore la profondeur de ces personnages, chacun disposant d’un traitement qui lui est propre.
Du chien androïde au général de guerre rebelle (géant), laissez-vous porter par tous ces personnages uniques en leur genre et leurs aventures!

Pour aller encore plus loin, sachez que l’auteur ne s’est pas arrêté là. Après quelques ennuis de santé, il récidive quelques années plus tard avec GUNNM Last Order où il explorera le futur de Gally dans un registre proche Space Opera dans une magnifique série (terminée) de 19 volumes.
Et plus récemment il nous dévoile enfin les origines mystérieuses de l’androïde le plus badass de l’histoire du manga dans Gunnm Mars Chronicles (5 volumes en cours) .

Et force est de constater que Gunnm, malgré tous ses détracteurs, est à la fois un hommage au cinéma de science fiction d’époque. On y retrouve un peu de la mixité de Blade Runner de R. Scott, de Zalem qui ressemble étrangement à Metropolis de Kuzutetsu,de la terre proche d’un certain Mad Max ou encore le Rollerball de N. Jewison.
Il a notamment su influencer ses prochains, tel qu’Elysium ou Chappie de N. Blongkamp ou encore Alien.
Voila c’est pour tous cela et encore d’autres que je mourrais d’envie de vous en parler.

Screenshot_111
Vers l'infini et au-delà

Sur ce, je ne vais pas tarder à vous laisser à vos lectures, mais juste avant, une ou deux petites infos discrètes..
Mon petit doigt m’a dit que l’on devrait avoir droit dans les mois futurs à une belle réédition d’un coffret pour l’intégrale de la série d’origine!

Et surtout, sachez que James Cameron himself est un grand fan de Gally et de ses aventures, pour dire, cela fait maintenant 15 ans qu’il possède les droits pour une adaptation, qui a malheureusement pris du retard à cause du calendrier AVATAR et aussi afin de laisser le temps aux technologies de permettre une adaptation des plus fidèles.
ALITA BATTLE ANGEL sortira donc le 26 décembre 2018, produit par MR. Cameron et réalisé par Robert Rodriguez, (Sin city, Desperados, une nuit en enfer, Spy kids).
Je vous laisse avec ces quelques images!!

Leave a Comment


treize − 4 =