Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
28 juin 2018 |  1 like   |  13 vues

Quand le genre s’emmêle dans le couple


Mauvais-genre


Mauvais genre de Chloé Cruchaudet chez Delcourt dans la collection Mirages


Je profite de la réédition de ce classique pour justement en parler, cet album ayant remporté le Fauve d’Angoulême Prix Cultura en 2014. A noter que cette rééditon est enrichie d’un cahier de 32 pages avec les extraits du journal intime de Paul Grappe illustré par Chloé Cruchaudet.

Jusqu’où iriez vous pour échapper à la guerre ?

Ce récit inspiré d’une histoire vraie raconte la vie de Paul, un déserteur de la première guerre mondiale qui, suivant les conseils de sa femme, Louise, va se faire passer pour une cousine de cette dernière. Un nouveau monde s’ouvre pour lui, pour le meilleur et pour le pire…

Cette bande dessinée s’inspire de l’essai historique de Fabrice Virgili et Danièle Voldman, La garçonne et l’assassin, édité en 2011 chez Payot.

1481888768223_image
mauvais-genre_49
mauvais-genre-delcourt-57
Photo_14896

La lyonnaise Chloé Cruchaudet a étudié aux célèbres écoles d’art appliqués Emile Cohl et aux Gobelins à Paris. Des écoles dont les renommées ne sont plus à faire. Après avoir décroché son diplômé en 2000, elle participera à divers dessins animés et courts métrage. Ses talents de dessinatrice se retrouvent aussi dans des publications jeunesse.

Les histoires qui traitent intelligemment du changement de sexe, du genre et pour être précis du fait de se travestir ne sont pas légion. Ici, partant d’une histoire vraie, Chloé Cruchaudet nous lance une réflexion sur le mal-être des deux cotés. Qui a tort? Qui a raison? La seule responsable ici est la guerre qui va diviser un couple qui s’aime. Le dessin de Chloé est impeccable et la photo en 4ème de couverture nous rappelle que ce récit est tiré d’une histoire vraie. Paul et Louise sont de vrai fétus de paille dans le tumulte des années folles. Paul, brisé par la guerre et la peur d’être fusillé, espère une nouvelle vie alors que Louise sent son mari s’éloigner d’elle avec cette mascarade qu’elle a elle-même proposée. Un livre à lire et à offrir.

Leave a Comment


onze − sept =