Retour home
Marie
Écrit par
Blogueuse Kids
14 octobre 2013 |  0 like   |  3 vues

Un fait divers, un récit poignant, une BD témoin…

Pendant que le Roi de Prusse faisait la guerre, qui donc lui reprisait ses chaussettes ?

Zidrou et Roger

C_Pendant-que-le-roi-de-Prusse-faisait-la-guerre-qui_7103

Pour commencer, il est important pour moi de m’arrêter sur le titre avant même d’aborder le contenu… C’est vrai, quel drôle de titre non? Pourquoi si long? Et puis quel rapport avec l’histoire (que vous vous ne connaissez pas encore…)?

En bref, une première énigme à résoudre, ce que je fais pour vous : on se consacre prioritairement sur les « grands hommes » (ici le Roi de Prusse), sur les protagonistes, sur les personnages centraux, mais s’ils existent, n’est-ce pas grace à celui, celle, qui est tapi(e) dans l’ombre et qui assure la logistique, qui compose la musique qu’un autre interprétera? Voila ce que Zidrou a, entre autres, voulu mettre en exergue au travers de sa BD.qui lui reprisait ses chaussettes ? - one-shot

Permettez moi, maintenant, de vous présenter sa création aux lectures multiples.

Le héros visible est un homme de 40 ans, Michel, Michelou de son petit surnom donné par sa tendre mère. Michel, à l’aube de ses 30 ans a tout : des potes, une nenette canon, un corps plaisant, un esprit affuté, un humour apprécié (au moins des plus proches!) et le permis de conduire. Ce même permis qui, jour après jour, lui a apporté liberté et « sex-appeal » lui ôtera tout, et plus encore….

A l’âge où la plus grande perturbation physique devrait être le début de la calvitie, Michel est coupable-victime d’un accident de voiture qui le laissera dans un état quasi végétatif. Il progresse, avance et trouve un certain équilibre entre un esprit enfantin et un corps aux besoins et désirs d’un homme adulte. Il a une passion : jouer aux forces 4 et excelle en la matière. Il a deux loisirs, regarder des films érotiques et multiplier les « amoureuses ». Il a un péché mignon : les pâtisseries sans aucune discrimination !

zidrou$Et parce qu’il est le héros de cette vie semée d’embuches, il a, tout comme le Roi de Prusse, son repriseur de chaussette, sa femme derrière tout grand homme : sa mère. Le voilà notre héros invisible ! Et du même coup, la seconde énigme à résoudre (en quoi est-elle notre héros invisible?)…

Zidrou, au scénar, a fait le choix de dialogues minimalistes qui mènent à des échanges doux, simples sans jamais tomber dans le pathos ou la dramaturgie. Avec ce type d’approche du handicap, Zidrou lance un vrai challenge à l’illustrateur, Roger (illustrateur de Jazz Ménard) : il doit faire passer toute l’émotion non dite au travers des traits et mimiques de ses personnages. Et on peut assurer que ce challenge est réussi !

Un petit chef d’oeuvre qui nous pousse à nous interroger : qui est notre héros invisible ?

Leave a Comment


8 + dix-neuf =