Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
23 juin 2017 |  1 like   |  21 vues

« Construire un feu », la leçon de vie de Chabouté

Construire un feu Une Bande dessinnée de Christophe Chaboutté


Construire-un-feu-d-apres-la-nouvelle-de-Jack-London

L’histoire d’un homme face à la nature et plus précisément au climat. L’hiver glacial est mortel pour celui qui ne s’y est pas bien préparé…A précisé que l’album est une réédition de celui d e2006 publié chez Vent d’Ouest

Construire-un-feu-d-apres-la-nouvelle-de-Jack-London1
Construire-un-feu-d-apres-la-nouvelle-de-Jack-London2
Construire-un-feu-d-apres-la-nouvelle-de-Jack-London3

Nous ne parlerons pas de l’illustre Jack London, l’auteur de la nouvelle d’origine, connu pour « Croc Blanc », « L’appel de la forêt » et j’en passe…
Chabouté est lui aussi un auteur talentueux aux multiples facettes qui a su le démontrer de nombreuses fois. Outre des romans pour la jeunesse qu’il a illustré, nous pouvons citer son incroyable adaptation de « l’affaire Landru »(2006), « Moby Dick »(2014). Cet alsacien nous a aussi raconté l’incroyable histoire d’un banc d’un jardin public dans l’excellent « Un peu de bois et d’acier »(2012). Si vous aimez les contrastes tant au niveau graphique qu’au niveau de la psychologie des personnages, nous vous conseillons de lire ces ouvrages.

220px-Quai_des_Bulles_2012_-_Christophe_chabouté_2

Pour une poignée d’allumettes…

Christophe Chabouté signe une remarquable adaptation de cette nouvelle de Jack London. Déjà adapté en film en 1928 et en texte illustré par Michel Galvin en 2002, cette nouvelle est d’un incroyable réalisme. Jack London a semble-t-il connu une situation similaire durant l’hiver 1897-1898.
La maîtrise du noir et blanc de l’auteur nous plonge entier dans un désert de glace et renforce le côté morbide du récit. En ces temps de canicule, ouvrir une page de cette bande dessinée rafraîchit malgré le sujet difficile. « Construire un feu » rappelle à quel point des objets de notre vie quotidienne (ici le feu) peuvent s’avérer vitaux si nous les perdons mais surtout qu’en définitive notre propre orgueil peut nous tuer.

Si vous avez aimé, nous vous conseillons:

9782749305134-L
album-cover-large-17313
501 MOBY DICK T2[VO].indd

Leave a Comment


vingt + 5 =