Marie
Écrit par
Blogueuse BD
17 novembre 2013 |  0 like   |  5 vues

la chute du Petit père des peuples…

La mort de Staline 

Nury et Robin

staline

L’URSS, ou Union des Républiques Socialistes Soviétiques, était le plus vaste état du monde et fut dissolu en quinze états indépendants souverains il y a à peine 20 ans. Le plus important parmi tous est aujourd’hui la Russie.

staline 1Nous associons tous à l’URSS le parti bolchevik, le communisme, le drapeau rouge avec la faucille et le marteau en jaune/or, la dictature de Lénine puis de Staline, la violence, les rafles, les déportations, les goulags, les « Grandes purges », la famine, la révolution, la propagande…et la Seconde Guerre Mondiale, point paroxystique dans la renommée de Staline, où il repoussera l’invasion de la Wehrmacht malgré l’affaiblissement de l’armée rouge.

Mais si je vous pose cette question : « comment ce « grand » homme est mort ? » Souvent, un blanc suit… en tout cas c’était le cas pour ma part ! Aucune certitude et beaucoup d’interrogations …

Voila quelques premiers éléments : il y a de cela 60 ans à peine, le 5 mars, le Petit père des peuples quittait définitivement son « empire ». Staline mourut à l’âge de 65 ans dans des conditions en apparences claires mais pour le moins suspicieuses.staline 2

C’est ce moment, les quelques heures avant et les jours jusqu’à l’enterrement que Nury et Robin décident de présenter dans leur diptyque : La Mort de Staline.

Les illustrations de Robin sont fines, justes et participent à la profondeur et à l’intensité des évènements scénarisés par Nury. Nous sommes plongés dans un univers sombre, dans les coulisses de ce pouvoir en apparence d’une droiture rigide, implacable mais aux fondations plus qu’instables, reposant sur des intrigues, des manipulations, des quêtes de pouvoirs sans limite.

Ce diptyque nous permettent de voir l’envers du décors de ce pan de l’Histoire et de découvrir que, quelque soient l’époque, le pays et la culture, nos ennemis sont toujours bien plus proches que nous ne le pensons…

 

Leave a Comment