Retour home
Hugo
Écrit par
blogueur BD
11 août 2018 |  1 like   |  49 vues

Inside Peter Pan, l’enfer de ceux qui restent..

Hello, p’tit coup d’coeur !

Ceux qui restent, où l’envers du décor de Peter Pan

Bonjour, je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter un petit bijou sur lequel je suis tombé un peu par hasard, et qui s’est révélé être une jolie surprise.
Mon dernier coup de cœur en date, sans plus attendre voici : Ceux qui restent, aux Editions Delcourt.

pt3

Avant de parler de ce que l’intérieur nous réserve, attardons-nous une seconde sur l’objet en lui-même, un bel album en couverture rigide joliment illustrée de 128 pages, format traditionnel, un petit pavé (pour un prix tout à fait raisonnable de 33.50 Chf) qui siéra parfaitement à toutes les bibliothèques.

À l’intérieur, on découvre un récit complet écrit par Josep Busquet ( Addiction chez Akileos), qui ne laisse pas indifférent. Sublimé par la plume douce et expressive d’ Alex Xoul, qui signe là sa première publication en France.

Un peu de poudre de fée, deuxieme à droite et tout droit jusqu'au matin ...
ceux qui restent2

Rappelez-vous, qu’ont en commun Wendy et ses frères, Peter (Pan), Arthur (et les Minimoys), Alice (au pays des merveilles), Dorothy (et le magicien d’Oz), les Enfants Pevensie (Narnia), Max (et les Maximonstres), Alan Parrish (Jumanji) ou même Mikey (Birthright, chez Delcourt aussi) ?

Et bien Ils sont partis pour vivre de formidables aventures, ( excepté Gertrude, mais j’y reviendrais dans un prochain article ) mais ils ont aussi laissé leurs familles derrières eux, Ceux qui restent.

ceuxQuiRestent-2

C’est à travers les parents Hawkins et leur fils Ben que
nous découvrons l’envers des contes, et comment sous des allures
merveilleuses peuvent se jouer des drames familiaux.
Un matin, Susan et Edward se réveillent mais Ben n’est plus dans son lit, et sa fenêtre est grande ouverte. Aucune trace d’effraction.
Aussitôt ils préviennent les autorités, lancent des avis de recherche, l’histoire fait la une des journaux. Mais rien, aucun indice…

ceuxQuiRestent-4

Et puis Ben revient, tout seul aussi subitement qu’il est parti.
L’affaire finit par retomber, tandis que Ben raconte à ses parents son incroyable épopée avec Wumple (chainon manquant entre ours et la libellule géante) au cours de laquelle il a sauvé leur monde des armées du mal.
Forcément on oublie rapidement le drame, nageant comme eux dans l’euphorie des retrouvailles.
Jusqu’au jour où Ben disparait à nouveau.
Et ainsi commence la tourmente, les médias qui s’acharnent, la police qui imagine le pire, et ce n’est que le début d’un calvaire qui s’étalera sur de longues années.

Tout ce que l'on ne voit pas ...
ceux-qui-restent-case1

On retiendra la justesse des émotions si bien retranscrites par la finesse des dessins, discrets, à l’image de ce récit intimiste et poignant.
Un récit qui par son réalisme s’ancre dans le réel, (comme si tout cela n’était pas tant inventé que ca) avec des médias omniprésents qui mettent à nu le quotidien. Tout en cherchant à tout prix l’histoire qui fera monter l’audience, quitte à blesser les personnes ou même « tuer » le merveilleux sur l’autel de la morale.

Après tout, qui irait croire que Ben est parti affronter des dragons, ou rencontrer un peuple féérique ?
Les Hawkins seront aidés par une association de parents un peu particulière, mais le récit nous montrera surtout l’envers de ces histoires que l’on ne voit jamais, jusqu’à son accomplissement aussi doux et triste soit-il.
Je ne révélerais pas plus de l’intrigue afin de vous laisser la joie de la lecture car il mérite le détour, j’ai pris un vrai plaisir à me plonger aux côtés de cette famille atypique le temps d’une soirée.

Puisqu'il était une fin ..

En bref un superbe album à mettre dans toutes les mains, on notera/regrettera juste, dans une volonté d’objectivité (pour chipoter), une temporalité peu marquée qui aurait mérité d’être un peu plus travaillée, et les encadrés narratifs, pour leur petit coté « je vous tiens par la main ».
Petit bonus, ouvrez l’œil et vous apercevrez peut être quelques personnages connus dissimulés dans leur « vie normale ».

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, je vous souhaite bonne lecture ! Et à la prochaine !

Hugo O.
Fnac Rive

A découvrir également

Les-petites-victoires

Dans la même ambiance ..

Jumanji-Edition-Deluxe

redécouvrez le classique !

Hook

Retour au pays imaginaire !

I-hate-Fairyland

Les aventures déjantées d’une cousine éloignée

Leave a Comment


12 + quatorze =