Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
11 novembre 2018 |  3 likes   |  11 vues

Biopic et émotions pour ce début de marathon de sélection de Noël

Noël arrive et pour éviter d’avoir les boules de n’avoir rien mis sous le sapin, nous allons vous proposer une sélection de bandes dessinées à placer sous le sapin ou dans les Charentaises des parents et grands-parents. Donc on commence par une sélection plus adulte avec trois titres particulièrement réussis.


La croisade des innocents de Chloé Cruchaudet chez Noctambule.



Croisade-des-Innocents

Imaginer que vous êtes un enfant maltraité, vivant dans une extrême pauvreté, qui décide de s’enfuir et trouve refuge dans une brasserie pour laquelle il sera exploité. Non, ce n’est pas Oliver Twist remanié, mais le dernier Chloé Cruchaudet. Le jeune Colas vit au XIIIe siècle. Suite à un incident avec sa petite sœur Margotte et des cochons, il s’enfuit poursuivi par son père. Réussissant à lui échapper, il décidera de sa voie à suivre à l’aide d’une noix. Exploité avec d’autres enfants dans une brasserie, il aura des visions de Jésus à plusieurs reprises. Il pense qu’il doit aller récupérer le tombeau de Jésus à Jérusalem. Alors s’organise une bande d’enfants pour aller chercher ce tombeau, des enfants innocents et sans défense…
L’autrice de mauvais genre revient avec une quête initiatique du passage de l’enfance à l’adulte. Un récit doux-amer qui prouve une nouvelle fois son talent de conteuse.


Concombres amers de Séra chez Marabulles



Concombres-amers

Nous passons à de l’historique avec l’auteur Séra qui va nous raconter les prémices du génocide khmer. Un récit graphique poignant surtout que Sera de son vrai nom Phoussera Ing est né en Cambodge en 1961 et quitte son pays en 1975. Il raconte ici le génocide cambodgien dans toute son horreur. Un vertige graphique réussi et passionnant.


Les trois vies de Hannah Arendt de Kim Krimstein chez Calmann Levy



Les-trois-vies-de-Hannah-Arendt

Et pour finir un biopic sur Hannah Arendt, une des plus grandes philosophes du siècle dernier. Elle a vécu entre autres les persécutions nazies. Ce roman graphique intelligent nous permet de découvrir une personnalité féminine forte et qui trouvera une place sans aucun souci avec la biographie de Simone Veil l’immortelle de Pascal Bresson et Duphot Hervé.

Leave a Comment


quatorze − deux =