Marie
Écrit par
Blogueuse BD
21 sept. 2013 |  0 like   |  3 vues

La bédéthèque idéale #4

La Bédéthèque Idéale #4

Il était une fois en France T1 – L’Empire de Monsieur Joseph
version12

A chaque mois son classique à posséder… Bienvenu(e-s) dans la chronique de la Bédéthèque Idéale du mois de septembre !

Mon article débute tel un conte de fées : « Il était une fois »….en France !

Je pense que certains d’entre vous (peut-être même la majorité) auront déjà lu une à plusieurs chroniques sur cette oeuvre en 6 volumes. Ne retenez que les bonnes ! Et pour les moins informés, à vos stylos et calepin.

11 novembre 1905, second pogrom de Kichinev. Le petit Joseph Joanovici voit son père et tous les hommes juifs ou bolchéviks de son village se faire décapiter par les soldats tsaristes, au nom de la protection du grand Empire russe.

PlancheS_16395Au même instant il rencontre Eva, petite fille terrorisée par l’horreur dont elle est témoin. Leurs destins se scellent dès lors. Ils grandiront ensemble, traverseront les révolutions et autres combats sanglants, créeront une famille et resteront solidaires…jusqu’à leur arrivée au 7 rue Martre, à Clichy en 1925.

Nos jeunes mariés immigrent dans notre pays juste avant la Seconde Guerre Mondiale. Ils trouvent refuge chez l’oncle d’Eva, celui là même qui donnera son premier emploi de Ferailleur à notre protagoniste Joseph Joanovici.

Ensuite tout s’accélère, Joseph usant de ruse rachète l’entreprise de l’oncle qu’il licencie aussitôt. Il lutte contre son illétrisme, maitrise la langue du pays, se crée un réseau social et augmente son portefeuille clientèle. La Seconde Guerre Mondiale éclate et Joseph fait fortune. Il devient « le Roi de Paris »…Le rapport ? Vous le découvrirez bien vite…

Néanmoins, étant plutôt conciliante, je vous donne un indice (délivré sur la 4e de couv. du tome 1!) :
« Orphelin. Immigré. Ferrailleur. Milliardaire. Collabo. Résistant. Criminel pour certains, héros pour d’autres…Joseph Joanovici fut tout cela, et bien plus encore. »

Fabien Nury et Sylvain Vallée décident de retracer en bande dessinée l’histoire de cet homme tellement intriguant… Celui qui sut user de ses charmes pour être proche de tous les camps lors de cette terrible guerre, au point de devenir milliardaire. Au fil des tomes, vous assisterez également à sa chute, son jugement et ses souffrances issues de la confrontation à ses actes.joseph

Fabien Nury crée une nouvelle entrée sur ce pan de notre histoire tout en maniant avec allégresse et facilité l’ambiguité qui anime l’être humain. Il met en scène ce personnage et le rend à la fois touchant, intelligent, attendrissant, lâche, manipulateur et mauvais. Quant à l’illustrateur, Sylvain Vallée, il sut parfaitement adapter son dessin à l’ambiance de cette époque, aux personnalités représentées et à la dureté de la Guerre.
Un tour de force et un défi réussi, a fortiori du fait que les ouvrages (tous types de supports confondus) sur la 2nde Guerre Mondiale sont forts nombreux.

Parce que je suis sûre que cette lecture va piquer votre curiosité, je vous mets des liens pour aller plus loin :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Joanovici
http://andrepousse.free.fr/Joanovici.htm
http://www.lexpress.fr/infos/pers/joseph-joanovici.html

 * émeute antisémite. La première a eu lieu en 1903.

Leave a Comment