Marie
Écrit par
Blogueuse BD
24 juin 2014 |  0 like   |  29 vues

BD : La Bédéthèque idéale #12

soda-2

La coutume que j’avais instaurée (de façon unanime…avec moi-même…) voulait que je publie un article bédéthèque idéale par mois, mais les us et coutumes, tout comme les règles, existent pour être modifiés voire contournés…C’est ainsi que je crée un second article bédéthèque idéale ce mois-ci pour vous présenter une série presque vieille comme mes robes (cette expression m’a toujours amusée)  SODA.

 

Vous reconnaissez surement le style, les traits, l’univers….Il s’agit bien de Gazzotti, l’illustrateur de la série phare en jeunesse (+ de 13 ans) Seuls.

 

soda 4Il y a de cela 30 ans, dans le magazine Spirou un personnage nouveau apparait. Il s’agit de David Elliot Hanneth Solomon, alias SODA. La trentaine environ, roux, célibataire (mais homme à femmes ne nous y trompons pas) et vivant avec sa mère cardiaque. Sa particularité ? Pasteur pour sa famille, il est en réalité flic à New York, une vraie pointure qui s’attaque aux plus gros, et tout cela en costume de prêtre afin de pas inquiéter la femme qui lui a donné la vie…

 

Solomon séduisit tellement ses lecteurs (de 15 à 103 ans, environ…) qu’il gagnat le droit d’avoir ses propres albums cartonnés. C’est ainsi que Philippe Tome, le scénariste, en partenariat avec Gazzotti au dessin, donne longue vie à ce personnage atypique, séducteur et plein d’humour.

 

 

Pour exemple, quelques titres à la volée pour vous permettre d’humer l’ambiance  :soda 3
– Tu ne buteras point
– Fureur chez les saints
– Confession express
– Tuez en paix

 

Prochain tome à paraître fin d’année…

Leave a Comment