Guillaume
Écrit par
blogueur
19 juin 2014 |  0 like   |  7 vues

BD : Sélection de comics en version originale #01

Comme vous l’aurez peut-être remarqué, j’ai une petite marotte… Si je suis amateur de BD franco-belge, de manga, de BD indépendante et de comics, je trouve souvent mon bonheur dans les productions anglo-saxonnes, ces dernières années. J’ai donc l’envie de développer le rayon comics et BD américaine (et anglaise) en version originale… Ci-dessous, quelques titres incontournables, présents dans le rayon VO de l’Espace Passion BD de votre magasin de Lausanne !

 

IMG_20140618_163034Tout d’abord, et parce qu’il faut bien démarrer par le must, LE classique, LE bouquin qui est en pile et qui reste à la fois un best-seller, et une pépite qui se doit d’être posée bien en vue dans toute bonne BDthèque : L’intégrale Calvin & Hobbes. Est-il encore besoin de présenter ce chef d’œuvre du strip comics, signé Bill Watterson (grand prix de la ville d’Angoulême cette année, pour rappel) ? Publié de 1985 à 1995, dans plus de 2000 journaux dans le monde et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires en édition reliée, cette série poétique, burlesque et philosophicomique a conquis des générations de lecteurs, et continue de fasciner, près de 20 ans après son arrêt brutal. Watterson vit depuis en ermite, et refuse toute récupération mercantile de ses personnages (alors que Charles M. Schultz, l’auteur des Peanuts, et Jim Davis, créateur de Garfield, ont tous deux fait fortune plus par les produits dérivés que leur œuvre originelle). Cette intégrale, coffret massif de 4 volumes, vaut tout juste plus de 100.- (les adhérents économisent leurs habituels 20%), ce qui en fait une affaire en or, pour un rattrapage ou une redécouverte émerveillée des facéties de Calvin et de son tigre Hobbes… Une merveille !

 

Parlons maintenant gros comics qui tâche : Marvel, depuis quelques années, a pris l’habitude de lancer régulièrement un gros évènement qui vaIMG_20140618_162939 chambouler son univers pendant quelques mois. Il y a eu Civil War, Avengers vs X-Men, il y aura désormais… Infinity ! Mettant en scène un Thanos revenu attaquer la Terre, alors que l’ensemble des super-héros Marvel (en mode Marvel NOW) cherche un moyen de se protéger d’extraterrestres manipulateurs et belliqueux, ce cycle est signé Jonathan Hickman (auteur désormais chevronné de la Maison des idées, sur New Avengers ou Fantastic Four, notamment), et dessiné par une troupe de dessinateurs dont Jim Cheung (X-Force, Young Avengers). Un cycle en cours de prépublication en français, dont voici l’Omnibus reprenant la totalité de l’histoire ! Une occasion de découvrir l’évènement Marvel 2014 avant tout le monde !

 

IMG_20140618_162859De Chris Ware, auteur canadien aussi génial que surprenant, vous connaissez probablement Jimmy Corrigan, ce bouquin hallucinant publié chez Delcourt et primé à Angoulême en 2003. Mais son ouvrage le plus incroyable, le plus foncièrement original, le plus fascinant, est encore inédit en langue française. Découvrez donc le génial Building Stories, acclamé à sa sortie en 2012, ce coffret reprenant 14 histoires courtes aux formats variés, dont l’histoire globale reste à construire tant l’auteur laisse de marge à l’imaginaire et la déduction de ses lecteurs. Une lecture toujours tétanisante, car on fait face ici à un genre de BD radical, mais aussi galvanisante, car on décrypte ici quelque chose de foncièrement inédit, dans la forme comme dans l’ambition.

 

IMG_20140618_162920Petit moment de jubilation lorsque cet énorme Omnibus (près de 1000 pages) est arrivé : Deadpool, ce n’est pas le fade Ryan Reynolds dans le film de Wolverine. Ce n’est pas cet espèce de machin grisâtre avec des sabres qui lui sortent des mains… Deadpool, c’est un mercenaire à grande gueule, qui accepte de participer au projet X (oui, celui qui a transformé Logan en immortel), en ressort guéri de son cancer, mais totalement défiguré, et décide de reprendre ses activités. Sauf qu’il navigue en eaux troubles, mettant régulièrement de côté le semblant de morale qu’il pique parfois à ses potes superhéros, et faisant souvent ressortir son côté psychotique et schizophrène. Car Deadpool, c’est avant tout le seul personnage du monde Marvel qui SAIT qu’il n’est qu’un personnage de comics. Il prend de temps à autre le lecteur à partie, se moque du sérieux de ses comparses, et se fout totalement des conséquences de ses actes : il n’existe pas ! Cet omnibus, donc, reprend la totalité du run de Joe Kelly, qui fit du personnage une superstar dans les années 90. Un régal régressif et idiot, dont seul le tout début est disponible chez Panini, en français. À déguster, donc ! Au nom de l’humour gras et des superhéros un peu timbrés !

 

IMG_20140618_162956Et enfin, finissons avec le roi, l’un des personnages les plus iconiques de la scène indépendante américaine de ces 20 dernières années… Je veux bien entendu parler de Hellboy, la création phare de Mike Mignola. Si le créateur est revenu en grande forme, avec Hellboy en Enfer, cette année, il convient de relire ses premières armes sur ce drôle de diablotin dans les meilleures conditions. Cette édition Library est là pour ça : grand format, volume double, couverture toilée, papier à fort grammage, Dark Horse a fait fort… La fabrication est irréprochable, le prix reste raisonnable, et les 6 volumes parus couvrent l’ensemble de l’avant-Enfer. Ce genre de réédition permet de profiter pleinement du graphisme dépouillé mais ahurissant de maîtrise de Mignola, des couleurs toujours impeccables qui équilibrent chaque case, bref, rien à redire : Hellboy Library Edition, c’est le must, le top du top, une édition mythique pour une série définitivement culte.

 

Et enfin, comme le manga se lit aussi en anglais, vous pourrez trouver dans le rayon manga les derniers tomes (inédits en français) de Naruto (jusqu’au 65) et L’attaque des titans (jusqu’au 12), dans leur version américaine ! Des heures de lecture en perspective, et le plaisir de découvrir vos histoires préférées avant tout le monde, ou dans leur version originale…

Rappelons enfin que si un titre, n’importe lequel, est disponible chez l’éditeur anglais ou américain, nous pouvons l’avoir ! N’hésitez pas à commander vos BD et livres en version originale par la FNAC !

Leave a Comment