Marie
Écrit par
Blogueuse BD
26 sept. 2014 |  0 like   |  0 vues

BD : les tomes 2 tant attendus…

Souvent, les bloggeurs, critiques, journalistes (d’autres synonymes ?) vous appâtent avec un avis dithyrambique sur un livre d’une série, un tome 1 sur lequel vous vous jetez sans plus attendre. Vous l’appréciez, le dévorez peut-être même, puis vous découvrez l’importance de la patience car le tome 2 ne sort qu’un an après. Oui, le conseiller est fourbe. Il ne vous proposera pas de débuter une série déjà finie…

Où serait l’amusement ? Vous voir revenir, le regard avide, à la recherche de votre « dose », semaine après semaine. Et surtout, nous voir vous répondre (en penchant un peu la tête) : « ohhhh…pas avant un an Monsieur / Madame ». Ce dialogue a un prix inestimable…

Donc, avis à mes accrocs de fin 2013 / début 2014 : il est temps de venir dans nos rayons, les tomes 2 arrivent !

Petit focus (sans spoiler bien sûr) sur deux titres sur lesquels j’eus écrit l’année passée :

Promise T2 – l’Homme-souffrance

promise 2

Souvenez-vous : « Ce premier tome (d’une série en 3 volumes) est annonciateur d’un beau chef d’oeuvre. A la fois dérangée, horrifiée et intriguée lors de ma lecture, je ne peux que noter ma difficulté à détacher mon regard des pages. Les illustrations sombres, fines, détaillées de Mikaël associées au scénario profondément sombre et haletant de Thierry Lamy nous plongent dans un univers ésotérico-fantastique à couper le souffle. « 

Ma crainte à la saisie du second volume était de tomber dans quelque chose de plus « téléphoné », moins percutant. Et me voilà rassurée ! Le personnage du Révérend Laughton est toujours aussi perturbant, sombre et intriguant à la fois. Les dessins et l’univers ne perdent pas en qualité. Le seul petit bémol (parce que parfois, il faut en trouver un…) c’est le sentiment que le rythme est un iota moins rapide, soutenu. En même temps n’est-ce pas souvent le cas des seconds tomes lorsqu’il s’agit d’une trilogie ? Sans aucune hésitation, une fois de plus, pénétrez cet univers et laissez vous perturber par cette noirceur intrigante.

La Banque T2 – 1815-1842

banque 2

Petit résumé de mon avis sur le tome  1 :  » Un premier tome clair, tant dans les faits historiques et boursiers que dans le rôle de chaque protagonistes. Les scénaristes Pierre Boisserie et Philippe Guillaume mènent leur histoire de façon aussi précise qu’un compositeur de renom et nous emmènent sans résistance dans les pièges manipulatoires de leurs personnages. Les illustrations fines et pleines de vie  de Julien Maffre viennent renforcer l’ambiance et l’univers créés par les scénaristes. Ils me donneraient même envie de boursicoter…. c’est pour dire ! « 

S’inscrivant dans une saga qui comportera plusieurs cycles, ce tome deux s’éloigne des personnages Rotschild pour se concentrer principalement sur Charlotte, cette aristocrate française déchue. Un gros plan qui peut surprendre si vous vous attendiez à être baigné dans les finances et la banque mais qui apporte une vraie progression dans l’histoire et la découverte de cette femme plus qu’énigmatique !

Deux tomes qui ne dénaturent pas les propos tenus dans mes articles précédents (et je les en remercie).

Donc, dégustez et surtout, surtout, réjouissez-vous lecteurs accrocs… Les tomes suivant seront sûrement dans 1 an …

Leave a Comment