Marie
Écrit par
Blogueuse BD
22 février 2014 |  0 like   |  62 vues

BD : la bédéthèque idéale #9

La bédéthèque idéale #9 – Le Petit Grumeau illustré : chronique d’une apprentie maman

425248-pour-les-mamans-stressees

Une fois n’est pas coutume, je vous présente dans cette chronique une oeuvre qui est difficilement classable. C’est à dire? Il ne s’agit pas vraiment d’un indispensable donc ne devrait pas être présenté ici (bien que ce soit une chronique que j’ai inventée donc je suis maître de TOUT, oserai-je dire en toute humilité !) mais en même temps, elle peut s’avérer réellement appropriée pour les jeunes mères. Et surtout, elle est très drôle.nj-grumeau-tome-2-13

Nathalie Jomard, blogueuse, illustratrice, auteure ET maman nous livre ici son univers. Son album est un défouloire au ton fin et à l’humour grincant. Elle ose briser tous les tabous et nous dévoile le quotidien d’une apprentie maman, apprentie de ce mystérieux métier qui est, finalement, le plus vieux du monde ! Ou l’art de dompter le Grumeau…

Toutes les périodes sont traitées (une vraie vision d’ensemble !) : la « pré-grumautique » et ses déboires, le chaos grumeautesque et ses victimes collatérales (le malheureux Chat-Bouboule), les grumeaux-conseils de proches toujours bien intentionnés bien sûr (surtout pour mettre le doigt sur les erreurs graaaaavissimes que vous faites…) ainsi que ceux d’apprenti(e)s plus apprenti(e)s que vous (la Tante Nath’ ou l’art du fantasque qui mène à une analyse certaine à l’âge adulte).

Vous allez osciller entre rires, sourires, compassion, envie, froncements de sourcils, peur (oui aussi…) et enthousiasme !Grumeau-1

Et rapidement, quelque soit votre situation familiale, cette BD deviendra vite un indispensable :

jeune mère, vous apprendrez à relativiser, à rire de tout et vous vous sentirez appartenir à une grande congrégation. Bienvenue !

jeune non-mère, voyez-la comme un manuel d’autoformation et qu’elle devienne votre bible. Vous serez prêtes et rôdées avant même que votre ventre s’arrondisse !

homme (oui, vous êtes aussi concerné par la conception du Grumeau!), prenez toute information qui vous permettrait de devenir le Parfait Compagnon.

Je finis avec une pensée émue pour les chats domestiques…

Chatbouboule9-dinette

Leave a Comment