Marie
Écrit par
Blogueuse BD
18 juillet 2014 |  0 like   |  2 vues

BD : HSE… N’ayez crainte, l’Humanité a un avenir…

hse 1bis

L’avenir de l’Humanité ? Un chantier apocalyptique sans fin… La crise gagne de l’ampleur, le peuple s’appauvrit, la misère et l’insalubrité se développent de jours en jours. Le fossé entre les riches et les pauvres devient interminable et pousse les gouvernements à réorganiser la société et les lois. Les licenciements se font par milliers, les bourses du monde entier atteignent les cotations les plus faibles, les entreprises ferment joles unes après les autres et le découpement géographique s’organise en zones séparées par des barrages policiers où un laisser-passer est indispensable pour pouvoir se « mélanger » à une classe sociale plus élevée.

HSE 2Dans cet enfer, une seule solution subsiste : remplir les critères de sélection de la Human Stock Echange et se faire côter en bourse. Les conditions d’admission sont peu surprenantes quand on y réfléchit : avoir une stabilité financière, socialo-professionnelle, sentimentale, physique et psychologique. Pourquoi une telle rigueur ? Parce que vous devenez un produit sur le marché, un objet d’investissement financier et que l’intérêt des actionnaires est toujours le même : faire fructifier ses achats et gagner plus, toujours plus en misant sur votre potentiel !

Cette entrée en bourse est le passeport vers une nouvelle vie pour Alex Fos, habitant de 5e zone, vendeur émérite de voitures par visiomails, chef d’une équipe qui plafonne entre la 1ere et la 2e place. Ce jeune homme, à peine la trentaine, a peu de centres d’intérêts mais a une ambition : offrir à la femme qu’il aime un appartement digne de ce nom, où payer l’option eau chaude sera envisageable et où leurs futurs bambins pourront grandir à l’abri de tout besoin. Même s’il dénonce l’évolution de l’être humain en action boursière, il ne peut qu’admettre qu’à ce jour, la seule loterie gagnante est celle-là.

HSE 1Charge à lui de fournir les efforts pour coller aux exigences de la HSE…Trois fois rien finalement (!) : gagner correctement sa vie, avoir des perspective d’évolutions rapides et importantes, entretenir sa santé en veillant à un taux de cholestérol bas, une silhouette svelte, une activité sexuelle régulière, un logement décent et une attitude parfaite.

Une série d’anticipation avec, au scénario Xavier Dorison et, au dessin, Thomas Allart, qui est diablement bien menée. En un clin d’oeil, vous vous identifiez aux difficultés et inquiétudes qui pavent la vie du protagoniste, vous vous projetez dans ce monde plausible que les auteurs bâtissent avec un juste mélange d’imagination et de réalisme et vous vous surprenez à vous interroger : quand nous en serons là, quelle est la solution que je choisirai sans trahir mes principes ? Ou plus justement : trahirai-je mes principes ?

HSE fin

Leave a Comment