Marie
Écrit par
Blogueuse BD
07 février 2015 |  0 like   |  0 vues

BD : Holly Ann T.1 La chèvre sans cornes

Holly Ann T1 – La chèvre sans cornes

 holly ann

Fin du XIXe Siècle, dans La Nouvelle-Orléans. Tout laisse à imaginer (du haut de notre XXIe siècle) que l’ordre sociétal est bien établi et réglé comme du papier à musique : Messieurs occupent des postes importants pour le développement de chaques villes et Mesdames font de leurs vies une douceur sans fin. Messieurs travaillent dans les « finances », représentent la loi ou possédent les commerces. Mesdames cuisinent, tiennent le foyer, cousent et organisent (pour les plus chanceuses) de fabuleuses réceptions.

 

Mais pas que… La capitale de la Louisiane est également berceau du métissage afro-américain, « terre d’accueil » des français de Saint-Domingue et, suites logiques de cela, terreau du Jazz symbole de liberté et… de l’esclavagisme.

 

holly ann 2Dans cet univers évolue une belle femme, jeune, métissée et dont le courage n’a d’égal que son intelligence. Son métier ? Enquêtrice. Son talent ? Il est double : elle connaît la ville comme sa poche, ses secrets, ses habitants et leurs travers et, plus encore, elle connaît le vaudou…

Elle seule pourra donc résoudre le mystère qui secoue La Nouvelle Orléans : le fils des riches propriétaires de la plantation, Georges Gerbeaud, 10 ans, a disparu. Mais il n’est malheureusement pas le seul. Martin, un esclave qui travaillait sur le domaine, majeur mais « simple d’esprit », est lui aussi introuvable. Il devient le suspect numéro un… Mais les apparences sont trop souvent trompeuses et notre enquêtrice le sait…

 

 

holly ann 3Un tome envoûtant, aux personnages énigmatiques et à l’ambiance pesante. La trame vous saisit très rapidement et vous mène dans les recoins les plus sombres de cette ville aux milles facettes, et ce à un rythme crescendo jusqu’à une fin plus que surprenante !

Le scénario de Servain répond à tous les codes du policier tout en l’enrichissant de la dimension ésotérique du vaudou et du contexte historique particulier de la Louisiane à la fin du XIXe siècle. Les illustrations et les couleurs particulières de Servain traduisent cette triple dimension à la perfection et alimentent nos angoisses face à cette histoire.

 

Petit plus à relever : Holly Ann mènera plusieurs enquêtes mais chacune se finit en un tome !

Leave a Comment