Guillaume
Écrit par
blogueur
10 novembre 2014 |  0 like   |  18 vues

BD : « Fils du soleil », chronique et dédicace !!

Ce samedi 15 novembre, à 14h30, vous pourrez venir faire dédicacer vos albums de Fils du soleil, Carthago 1 & 2 ou encore XIII Mystery 3, car Éric Henninot vous attendra à l’Espace Passion BD de la FNAC Lausanne !

Après deux volumes de Alister Kayne, une série policière et fantastique chez Albin Michel, Henninot signe les deux premiers tomes de Carthago, thriller futuriste écologique écrit par Christophe Bec (Sanctuaire, Prométhée…). Face au succès de ce début de série, et aux difficultés de prolonger l’aventure (il passe ainsi la main pour les tomes suivants), il embarque dans l’aventure XIII Mystery, et dessine les aventures de jeunesse du Major Jones, écrite par Yann. Si Carthago l’a fait découvrir des amateurs, ce XIII Mystery le lance dans le grand bain des best-sellers, et ses travaux suivants sont attendus au tournant… Il signe d’abord quelques pages dans des collectifs (Les chroniques de Légion, WW2.2), puis assiste Mathieu Lauffray sur le tome 4 de Prophet. Et enfin, signe ce Fils du soleil, écrit par Fabien Nury, un autre gage de qualité.

Mais avant de le faire signer, que vaut vraiment ce nouvel album ?

Couv_222817

Adapté de nouvelles de Jack London, Fils du soleil est donc écrit par Fabien Nury, dont nous ne cessons de dire le plus grand bien de ci, de là. Auteur de quelques unes des meilleures séries de ces dernières années (Il était une fois en France, L’or et le sangchroniqué ici – entre autres), et de one shot tout aussi fameux (dont le brillant prix de la BD FNAC 2014, Tyler Cross, chroniqué ici par Fabien – mais le nôtre, pas Nury), il a cette qualité rare de joindre la précision à l’humain, une écriture grand public à une vraie exigence, bref, une certaine vision de la BD qui parle au plus grand nombre sans pour autant sacrifier au syndrome du plus petit dénominateur commun.

Mêlant ici deux histoires, il en fait une fresque flamboyante, noire et brûlée par le reflet du Soleil sur les mers du Sud. Les hommes sont rongés par la cupidité et l’ambition, et se trahissent, se mentent, s’arnaquent dans une mascarade interminable. Jusqu’au jour où le vieux Parlay, un blanc devenu roi de l’Atoll sur lequel il réside, et richissime par la grâce des huîtres perlières de son îlot – et du travail harassant de ses sujets – décide de vendre aux enchères la production de plus de 11 années. Onze années durant lesquelles il a fait l’ermite, brisé par la mort de sa fille, rendu fou par la disparition progressive de son peuple… Mais les capitaines et autres magouilleurs débarquant sur sa plage pour se disputer ses perles, sont-ils réellement les bienvenus ? Ou le vieux fou a-t-il trouvé une forme de vengeance macabre, étrange et intimement liée à la Mer ?

Pour illustrer cette histoire d’hommes, Nury choisit donc le trait précis, méticuleux de Henninot. Le passage dans l’atelier de Lauffray a eu son petit effet, et l’encrage est plus relâché, les détails moins poussés. Pour autant, Henninot reste Henninot, et les pages sont un exemple de rigueur et de dessin réaliste; entre les plans époustouflants de navires en pleine mer, les trognes de ses personnages et l’apocalypse d’un cyclone, il ne s’épargne aucune peine pour embarquer le lecteur dans cette aventure crépusculaire en plein Soleil.

Une réussite, à déguster et à offrir pour les fêtes !

 

Des mêmes auteurs :

Couv_61705

Carthago
Henninot & Bec
Les Humanos

 

Couv_114862

XIII Mystery 3
Henninot & Yann
Dargaud

 

Couv_193265

Tyler Cross
Nury & Brüno
Dargaud

 

Couv_221472

L’or et le sang
Nury, Defrance, Bedouel & Merwan
Glénat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé :

Couv_217139

Les passagers du vent
Bourgeon
Delcourt

 

Couv_158031

Kililana Song
Flao
Futuropolis

 

Couv_174188

Le loup des mers
Riff Reb’s
Soleil

 

Couv_197164

L’Épervier
Pellerin
Dupuis

 

Leave a Comment