Guillaume
Écrit par
blogueur
01 mai 2014 |  0 like   |  20 vues

BD : Derniers jours pour profiter de notre offre sur les comics de super héros !!

9103764

Je n’ai pas encore pris le temps d’en parler ici, mais depuis le 7 avril se déroule une opération massive sur les comics de super héros (des écuries Marvel et DC, of course), dans le rayon BD de votre FNAC. Si vous n’êtes pas encore adhérent (qu’attendez-vous ?!!), vous bénéficierez sur une large sélection de -20% de rabais sur le prix normal ; si vous êtes adhérent, par contre, vous aurez droit à 30% en moins ! Une belle occasion de compléter vos collections, ou de découvrir les nombreux titres majeurs mis en avant, sur la grande majorité des personnages les plus populaires ou iconiques de ces deux univers…

 

Ci-dessous, une petite sélection des incontournables :

img_comics_7250_spider-man-par-straczynski-romita-jr-1Ce recueil de Spider-Man reprend le début du run de J. Michaël Straczynski et John Romita Jr. sur le personnage le plus populaire de la Marvel. Il met le héros aux prises avec un personnage aussi mystérieux que terrible, apparemment insensible à ses attaques (et son humour discutable). Par ailleurs, Peter découvrira aussi un autre héros au passé trouble, doté de pouvoirs similaires au sien, qui va questionner avec beaucoup d’acuité la vision qu’il a de ses propres pouvoirs, et de la façon dont il les a acquis… Et enfin, l’entourage de Peter est de plus en plus soumis aux choix de celui-ci, et découvre peu à peu le pot aux roses… Un cycle majeur, qui a redéfini en grande partie les aventures de cette icône. Accessoirement, voici le premier recueil de Panini à reprendre réellement le format et le type d’ouvrage qu’Urban Comics a démocratisé en deux ans : un volume trapu, sans jaquette ni fioriture mais à la fabrication solide, qui reprend un grand volume d’aventures.

 

watchmenAutre genre, autre auteur majeur : Watchmen est inclus dans l’opération (ainsi que ses préquelles, dont je vous ai vanté les qualités diverses ici). L’ouvrage magistral d’Alan Moore et Dave Gibbons reste un incontournable absolu, par sa vision adulte et grinçante du concept même de super héros, mais aussi par la virtuosité formelle démontrée par son duo d’auteurs. Moore n’a jamais retrouvé cette maestria (entendons-nous bien, il a publié par la suite d’autres ouvrages fascinants et foncièrement réussis, mais aucun n’a plus eu cet impact populaire et critique), et cette mini-série ahurissante reste un morceau unique de la culture populaire anglo-saxonne. Si vous ne l’avez pas, profitez de l’édition Urban, qui reprend la traduction brillante de Manchette, un papier mat qui rend les couleurs moins criardes, et le dossier de l’édition Absolute. Rien que ça !

 

Parmi les ouvrages qui ont redéfini le genre, impossible de passer à côté de Batman : The Dark Knight Returns. Couv_176320D’une noirceur sans nom, cette fable puissante et sinistre touche au plus profond de l’âme même de Batman. Frank Miller, auteur ici complet et plus virtuose que jamais, ne se pose aucune limite, et nous présente un futur dégueulasse, une Gotham en déliquescence avancée, et un Bruce Wayne vieillissant et hargneux, revenant aux affaires avec la brutalité du désespoir. En plus de son titre-concept, cet ouvrage qui fit date a apporté à la trilogie des adaptations cinématographiques de Nolan cet aspect terriblement humain, et foncièrement pessimiste qui sous-tend l’histoire des films. Un ouvrage majeur, toujours disponible dans sa première édition Urban (avec le film d’animation en bluray et DVD inclus) !

 

img_comics_3_wolverine-old-man-loganLaissons quelques instants les ouvrages mythiques, et tournons-nous vers du récréatif (mais de qualité, rassurez-vous) : Wolverine – Old Man Logan. Mark Millar, déjà auteur des très saignants Kick Ass, Ultimates ou encore Wanted, se fait plaisir, et nous amène la fin du monde selon Marvel. Accompagné par le toujours spectaculaire Steve McNiven, déjà croisé sur Civil War ou Fear Itself, Millar nous jette dans un monde post-apocalyptique particulièrement gratiné, dans lequel les super héros ont tous été décimés par une coalition des super vilains (il était temps qu’ils se décident, dirons-nous). Parmi les rares survivants, Logan, alias Wolverine, commence à vieillir, et est passé en mode survie depuis belle lurette… Des évènements inattendus vont le pousser à découvrir la vérité sur le massacre de ses pairs commis des décennies auparavant, et à aller briser les reins d’une rafales de vilains tous aussi désespérés et furieux les uns que les autres. Jubilatoire, gore et d’un mauvais goût bien assumé, voici l’aventure de Wolverine la plus trash jamais racontée !

 

Civil War, cycle majeur et révolution dans l’univers Marvel, a totalement redéfini le rapport de l’éditeur à ses propres Couv_168391séries. Ce qui est depuis devenu un gimmick commercial parfois agaçant (un mega crossover chaque année, et hop, on relance les ventes de manière artificielle en forçant les lecteurs à acheter toutes les séries pour comprendre la totalité de l’histoire) a vraiment pris forme dans Civil War, avec l’ambition d’une vraie bonne idée. Il faut imaginer que le gouvernement américain, après une catastrophe nationale impliquant des super héros, a décidé de les forcer à dévoiler leur identité, et à travailler avec eux. Si certains vont accepter, et non des moindres, d’autres vont entrer en résistance, et nous serons souvent surpris du camp choisi par certains ! Cette guerre civile entre mutants et super héros a des répercussions aujourd’hui encore, et reste une date importante du Marvel Universe.

 

Quand Jean Giraud, dit Moebius, auteur phare de la BD française et véritable star mondiale, se lance dans le super héros,1474_couv il choisit évidemment le plus cosmique, et il travaille directement avec son créateur. De cette collaboration avec Stan Lee est donc né Silver Surfer : Parabole, une mini-série magistrale, qui offre une aventure hors du temps à un personnage étonnant, par un auteur alors dans une forme olympique. C’est puissant, racé, c’est enfin réédité (après plus de 10 ans d’attente !), et ça permettra enfin aux retardataires de lire, de découvrir, de savourer cette merveille du 9ème art !! Accessoirement, ce sera l’occasion de discuter avec passion afin de savoir qui a signé le meilleur Surfer d’argent : Kirby, Buscema ou Moebius ? Polémique lancée !

 

Si Watchmen est la réponse énervée et anarchiste de l’Homme face aux super humains, Kingdom Come en est la version Couv_162045classique (au sens strict). S’appuyant sur le graphisme pompier et spectaculaire d’un Alex Ross des grands jours, Mark Waid signe son grand œuvre, une fable aux proportions bibliques, mettant en scène un Superman vieillissant et dépassé par la jeune garde des super héros. Décidé à leur inculquer morale et respect, il hausse le ton, et en vient à douter de sa propre intégrité et de son statut de super homme… Une histoire belle et forte, dont le propos reste universel, près de 20 ans après sa conception.

 

 

Difficile, voire impossible, de vous présenter l’ensemble des titres marquants qui vous attendent dans vos rayons comics FNAC… J’aurais évidemment du parler des 5 volumes de Batman – Knightfall, du Killing Joke de Moore, de Marvel Zombies et son humour saignant et décalé, des intégrales de Captain America et des Avengers, d’Ultimates, et de tant d’autres…

Venez découvrir tout ça par vous mêmes, et n’hésitez pas à nous faire signe en cas de besoin ! Vous avez jusqu’au samedi 3 mai pour profiter de notre offre, mais pour des conseils, c’est toute l’année !

Leave a Comment