Guillaume
Écrit par
blogueur
23 mars 2015 |  0 like   |  4 vues

BD : Dédicace et vernissage de l’expo BD de Romain Hugault ! (Lausanne)

Romain Hugault, c’est avant tout le fer de lance des éditions Paquet, sises à Genève.

hugault

Car Paquet, il y a quelques années, a publié Le Dernier Envol, un recueil d’histoires courtes sur le sujet de l’aviation militaire durant la seconde guerre. Premier album d’un jeune dessinateur fort prometteur (et accompagné de Régis Hautière à l’histoire), cet album fut un succès si massif qu’il conduisit Paquet à créer dans la foulée une collection dédiée à la BD d’aviation, et qui est désormais son principal pourvoyeur de best-sellers : la collection Cockpit.

Encouragé par son éditeur à renouveler son expérience réussie, Hugault repart, main dans la main de Hautière, dans le sillage cette fois des avions de l’Aéropostale. Passionné par les avions depuis son enfance, Hugault a conçu des illustrations liées au monde de l’aviation durant plusieurs années, avec en mémoire la carrière de son père, colonel de l’Armée de l’Air Française. Sa seconde saga s’appelle Au-delà des nuages, dure deux volumes, et est de nouveau un superbe succès éditorial.

C’est pour l’album suivant de Hugault que Paquet réussit un vrai coup de mercato : c’est désormais Yann, scénariste chevronné (Pin-Up, Les Innommables, La jeunesse de Thorgal, Sambre, Freddy Lombard) qui écrit pour lui Le Grand Duc, trilogie spectaculaire se déroulant sur le front Russe, et mettant aux prises un pilote allemand anti-nazi et des « as » russes combattant de nuit, les « sorcières de la nuit »… Le succès est cette fois encore massif, et fait entrer Hugault dans le cercle fermé du classement des meilleures ventes BD.

Se permettant malgré tout quelques incartades dans le monde de l’illustration, il offre à ses fans les trois tomes de Pin-Up Wings, des recueils d’images mariant pin-ups et avions, dans la directe lignée des Pin-Up de Yann & Berthet, évidemment.

Changeant de période historique, le duo désormais rodé publié ensuite Le Pilote à l’Edelweiss, une nouvelle trilogie se déroulant pendant la première guerre mondiale, et lui permet ainsi de détailler à l’envi les vieux coucous des années 1910. S’achevant quelques mois avant 2014, la série bénéficie d’une intégrale pour accompagner les hommages liés au centenaire du début du conflit.

Enfin, leur dernière collaboration revient sur la seconde guerre, et s’intitule Angel Wings. Cette fois, le héros est une héroïne, et le récit se déroule dans les cieux asiatiques, en 1944. Un seul tome paru à ce jour, sur trois prévus.

Romain Hugault sera donc présent à la FNAC de Lausanne ce samedi 28 mars, dès 11h, au FNAC Café, pour le vernissage de son exposition. Cette expo sera en place durant tout le mois d’avril, avec des reproductions spectaculaires (Hugault travaillant principalement en infographie, il n’y a pas d’originaux à proprement parler) de ses illustrations les plus célèbres. Une séance de dédicace aura lieu dans la foulée, bien évidemment !

 

Galerie de couvertures :

Cette galerie contient l’ensemble des titres qui seront disponibles, sauf imprévu, lors de la dédicace / exposition. Seule l’édition « classique » du Grand Duc n’y sera pas, pour cause de rupture de stock sur le tome 1.

DernierEnvolLea_15042007audeladesnuages_01audeladesnuages02grandduc01_20081116_78545grandDuc2-couv_96454Couv_118466Couv_201001Couv_140325Couv_140698Couv_141494 Couv_193352Couv_189778Couv_108807Couv_147626 Couv_174122   Couv_199453  Couv_217667 Couv_224961 Couv_231070

Leave a Comment