Guillaume
Écrit par
blogueur
26 avril 2015 |  0 like   |  10 vues

BD : Dédicace d’André Taymans et Nocturne le 30 avril à Lausanne !

Jeudi soir, de 19h à 22h, les magasins FNAC en Suisse accueillerons leurs adhérents pour une nocturne évènement. En effet, pour la première fois, une soirée spéciale est organisée dans les rayons éditoriaux de nos magasins : vous pourrez ainsi vous balader tranquillement dans les espaces BD, librairie et papèterie, dans les rayonnages CD, DVD et jeux vidéos de vos magasins. Des offres exclusives vous y attendrons, dont certaines totalement inédites !

Concernant le magasin de Lausanne, la papèterie nouvellement créée sera inaugurée officiellement (je n’ai pas le détail concernant Fribourg, mais ce sera certainement la même chose, le rayon Papèterie y étant aussi très récent), et plusieurs évènements auront lieu : deux showcases musicaux, avec Marc Aymon (à 19h) et Borderline (à 20h30), un groupe romand qui lancera par la même occasion son nouvel album. Et puis, évidemment, une dédicace BD, dès 18h, avec André Taymans !

_photo

André Taymans est l’un des grands héritiers de la fameuse ligne claire, popularisée par Hergé et Jacobs pour Tintin, et ensuite déclinée à l’infini par pléthore d’auteurs prestigieux (de Jacobs et Bob de Moor sur Blake et Mortimer et Barelli à Willy Vandersteen sur Bob et Bobette, en passant par Swarte, Floc’h ou Benoit pour les plus récents). Après des séries au succès modeste, il signe en 1996 le premier tome de Caroline Baldwin, série policière dans la grande tradition initiée par Adèle Blanc-Sec ou Jérôme K. Jérôme Bloche.

Couv_142668 Couv_161633 Couv_133025

Devenue un classique, avec 16 tomes parus chez Casterman, cette série n’en est pour autant pas son unique production depuis une vingtaine d’année : il a aussi participé au renouveau de Sibylline (4 tomes dessinés, dont 2 scénarisés), série créée par le grand Raymond Macherot (Chlorophylle); il a aussi participé à la stabilisation graphique et narrative de Lefranc (3 tomes dessinés), classique de la SF policière et historique créé par Jacques Martin (Alix) dont la publication erratique et le graphisme inégal fut rectifié par la mise en place de plusieurs équipes créatives (comme pour Blake et Mortimer), ce qui permit de publier un nouveau tome par an.

Lefranc17_18062008_124109 lefranc19_75321 lefranc21_111112

Auteur discret, se mettant facilement au service de l’histoire et de séries prestigieuses, Taymans a malgré tout signé un retour aux projets personnels avec La main de Pangboche, une épopée aventureuse teintée de fantastique, à la recherche du yéti. Une nouvelle saga prometteuse, dont l’héroïne avait déjà connu une aventure (Les tribulations de Roxane, chez Point Image – JVDH), publiée aux éditions Paquet, le petit éditeur genevois qui monte, qui monte…

Couv_228048Couv_237266

Assassine, un polar noir publié en 2004 chez Casterman, et écrit par Patrick Delperdange, vient tout juste d’être réédité aux éditions Paquet, ou plutôt au sein d’un label indépendant, Place du sablon, qui sera consacré au patrimoine de la BD… Et rééditera bientôt, par exemple, les fameuses Tribulations de Roxane dont nous parlions plus tôt… Le monde est petit !

couv_assassine_2015-2

André Taymans en dédicace, c’est donc l’occasion de rencontrer un vrai monsieur de la BD, dont la discrétion est inversement proportionnelle à son implication artistique, et à ses livres d’une qualité globalement excellente.

Rendez-vous donc à la FNAC de Lausanne, dès 18h (pour que les non adhérents puissent malgré tout le croiser), puis jusqu’à 20h durant la nocturne !

Leave a Comment