Marie
Écrit par
Blogueuse BD
09 juillet 2014 |  0 like   |  0 vues

BD : Le Château des étoiles

Procédons à un petit exercice : si je vous dis journal, vous me répondez : faits divers, meurtres, politique, sport, météo, horoscope peut être ?

La bonne réponse ici est : aventure, fantasmagorie, découverte… Oui car, à l’instar de Tardi et de son étrangleur, nous nous plongeons ici dans la lecture de trois journaux intitulés « Le Château des étoiles » (le 3e est à paraitre en juillet). Cette série créée par Alex Alice est une aventure alliant mystère, rêve et surtout sciences.

chateau etoiles

En 1868, l’éther est ses propriétés sont encore un mythe, une chimère décriée par de nombreux scientifiques. Néanmoins, certains irréductibles rêveurs (et précurseurs) persévèrent dans leurs recherches. Et parmi eux se trouve Claire Dulac qui ne vit que pour prouver l’existence de l’éther. Pour cela elle connait la solution :elle doit  monter à 11000 mètres d’altitude en montgolfière, équipée d’un détecteur spécifique. Et elle le fit.

chateau 1

Elle dépassa même les 12000m d’altitude et obtint la preuve de l’existence du « Mur de l’éther » ! Enfin, elle ne s’était pas trompée, elle était là sa plus grande découverte historique…Mais elle n’était pas seule : la mort l’accompagnait. C’est ainsi que Claire Dulac connut en même temps l’ascension et la chute. Elle laissa derrière elle un époux et un fils éplorés : Archibald et Séraphin Dulac.

Dans les années qui suivirent, l’un n’aura de cesse de marcher sur les pas de sa mère tandis que l’autre, fidèle à son rôle, tentera de le dissuader de peur que l’éther fasse une nouvelle victime dans ses rangs.

Un évènement inattendu va venir renverser cet ordre si bien établi et poussera Archibald, scientifique de carrière, à poursuivre les recherches de son épouse, le tout chapeauté par le Roi Ludwig, souverain de Bavière et menacé par les prussiens…

chateau bis

Il semble que l’éther soit plus qu’une chimère n’est-ce pas ? Jules Verne n’aurait sûrement pas mieux dit…

Leave a Comment