Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
17 janvier 2019 |  1 like   |  5 vues

Aventure, action, Tome 2 du mois de la BD à la FNAC

Après la culture la semaine dernière, voici une sélection FNAC sur le genre Action, Polar, Thriller, Fantasy. Une sélection qui n’est pas faite au dos de la cuillère ! Voyez ceci comme une liste d’incontournables ou comme des mini reviews, je ne vais pas vous donner la biographie de personnes comme Rosinski ou Leo et faire de longs aticles sur des séries comme XIII.


Thorgal chez Le Lombard



Aniel

Famille, trahison et épique, trois mots qui pourraient caractériser la sage Thorgal de Rosinski et Van Hamme puis Sente et enfin Yann.
Thorgal Aegirsson va en voir de toutes les couleurs et ce dernier tome le 36, clôture en même temps les très bonnes séries parallèles Louve (sur sa fille) et Kriss de Valnor (sur mmmmh… son amante, son ennemie, la belle fille…). Le rescapé du journal Tintin a su nous offrir du très bon comme du mauvais, mais il reste un des fondateurs du genre en Europe.


Les maîtres inquisiteurs de chez Soleil



Zakariel

Une série bien sympathique qui se lit assez bien. Les maîtres inquisiteurs sont là pour déjouer les pièges du malin et aider les pauvres gens, mais pas que…
Une saga qui vaut le coup d’être lue même si, comme beaucoup de productions soleil, on sent le côté mercantile.


Conan chez Glénat



La-fille-du-geant-du-gel

Je vous ai déjà dit tout le bien que je pense de cette série, mais je le répète encore une fois, c’est de la bombe !


Elfes de chez Soleil



Elfes

La série Elfes dont le principe est qu’elle est décomposée en 5 clans. Sachant que si par exemple vous voulez lire que les aventures du clan des elfes bleus et bien vous devez achetez les tomes 1-
6-11-16, etc… Il y a cependant un lien qu lie tous les clans et toutes les séries (nains, Orcs et gobelins). Une histoire qui pour ma part, je trouve, devient intéressante à partir du tome 17. Un peu comme les séries dans lesquelles il faut se fritter 48 épisodes pour que ça devienne intéressant. Les premiers tomes remplissent le fan service mais sont un peu pantouflards au niveau de l’originalité. La série des nains de ce point de vue est bien plus intéressante.
Une saga donc à lire pour la fin.

Les deux derniers sont les big poids lourds de leurs catégories :
Les mondes d’Aldebaran et XIII


Aldebaran de Léo chez Dargaud



L-integrale-Cycle-1

Les mondes d’Aldebaran est un classique maintenant de la bd de Science fiction avec ces 4 cycles et ses deux séries, Léo a su nous faire voyager à la recherche de nouvelles contrées souvent idylliques au premier abord. Les dessins sont certes classiques, mais retransmettent bien le côté émotionnel des aventures. Un chef-d’œuvre à posséder dans sa bibliothèque.


XIII et XIII mystery chez Dargaud



Alan-Smith

La série XIII ne se présente plus. Cette mémoire dans la peau à la française a malmené ses lecteurs avec fausses révélations depuis des années. La série XIII mystery apporte réellement un intérêt à la série principale. Des personnages secondaires sont développés augmentant notre attachement pour eux dans la série principale. Le côté on prend un duo (scénariste/dessinateur) différent à chaque tome est un plus non négligeable qui donne une vie à ce spin-off arrêté au 13e numéro bien sûr.


Leave a Comment


13 − 12 =