Retour home
Luc
Écrit par
blogueur BD
05 avril 2018 |  0 like   |  15 vues

Les New Mutants débarquent en intégrale!

Soyons clair tout de suite, Panini n’est pas le roi de la communication avec le client. Trois livres sortent estampillés New Mutants (« les nouveaux mutants» pour les vieux comme moi) avec, a chaque fois, la mention « intégrale de la série culte ».
« Du coup Monsieur le libraire, faut commencer par lequel ?
-Je vais vous expliquer, c’est très simple . Il y a une loi sacro-sainte qui détermine la chronologie d’une histoire dans les comics, outre les costumes il y a : les équipes !
Tout est dans la formation du groupe ainsi les nouveaux mutants originels c’est Rocket-Solar-Psyché-Rahne (Felina) et Karma.
Donc si vous voulez commencer par le début, c’est par celui-ci qu’il faut commencer :


The new Mutants-intégrale 1982-1983 de Chris Chlaremont, Sal Buscema , Bob Mc Leod


New_Mutants_Vol_1_4
9782809468830_cg
New mutants

La lettre X présente sur leur ceinture indique qu’ils sont les étudiants de l’institut du professeur Xavier. Donc comme les x-men, ils sont entraînés pas Charles Xavier. Ce premier volume de The New Mutants : l’Intégrale rassemble les épisodes Marvel Graphic Novel 4 : The New Mutants – Renewal, The New Mutants (1983) 1 à 10 et The Uncanny X-Men (1963) 167. Contrairement à la première équipe des x-men, le succès de la série tant au niveau critique que public est tel qu’elle perdura sur une centaine d’épisode et cross over. Nous attendons d’ailleurs avec impatience le cross-over entre les x-men/la division Alpha sur Asgard qui modifiera à jamais les membres de l’équipe. Malgré les a prioris que l’on pourrait avoir avec le côté ado des super-héros, les histoires sont très sympa et croyez-moi la suite n’en sera que meilleur ! Avouons le aussi pour les lecteurs du feu mensuel Titans, cette série est une vrai madeleine de Proust.


New mutants de Chris Claremont et Bill Sienkiewicz


83bae860c25e1d50e3293b10f4c7a985
x-men-les-nouveaux-mutants-par-claremont-et-sienkiewicz-9782809469547_0
DIG028019_1._SX312_QL80_TTD_

Pour le suivant, l’histoire se passe à peu près 8 numéros plus tard que le volume chroniqué précédemment et est sans nul doute le plus réussi des 3 ouvrages qui viennent de sortir sur cette équipe. L’équipe est déjà en plein changement et différente tant au niveau psychologique que physique par rapport au début. Sans compter que dans ce volume, un nouvel arrivant Warlock est tout bonnement incroyable et c’est dans ce volume que vous découvrez Legion, le fils « légèrement perturbé » de Xavier. Les dessins de Bill Sienkiewicz sont, à mon sens, extraordinaires et la dimension mystique indienne du personnage de Moonstar est une première dans ce genre de publication. Des dessins qui semblent être dessinés à la serpe, un encrage de folie font de ce run (arc) des nouveaux mutants un des meilleurs de la série.


New Mutants –le retour de legion de Wells-Gillen-Neves-Balduset Davidson


9782809468854_pg
new-mutants-tome-1-vf
nouveaux-mutants-les_0

Le troisième livre fait partie de ces arc-nostalgiques que tout bonne équipe de super-héros vivent au moins une fois. Legion revient et il n’est pas content ! Les anciens nouveaux mutants décident de s’allier pour stopper leur ancien nemesis mais le temps a passé et malgré cela, certaines cicatrices ne sont pas complètement soignées. Une histoire sympathique quand vous avez suivi cette équipe depuis au moins le précédent livre chroniqué.Dans le cas contraire vous serez peut-être un peu perdu et beaucoup spolié au cours de cette histoire.
Espérons que l’éventuel succès du film puisse donner l’envie au fabricant de vignettes de football (sentez mon estime pour l’éditeur Panini) de continuer dans leur lancée d’autres rééditions de ce groupe phare avec des années 80.

Leave a Comment


5 × cinq =