Retour home
Avatar
Écrit par
blogueur
10 février 2014 |  0 like   |  69 vues

[BD] Vertical

vertical    Vertical

  Shinichi Ishizuka

  Editions Glénat

3 tomes parus

 

« Vous avez été très courageux » ! C’est toujours par ces mots que Sanpo, secouriste bénévole, réconforte les personnes qu’il vient sauver en montagne. Et ils sont nombreux, aguerris ou débutants, jeunes ou vieux, à venir se frotter à la Montagne, lieu de fascination qui exerce une irrésistible attirance sur les hommes. Mais Sanpo ne prend jamais l’attitude du donneur de leçon envers les personnes qu’il vient aider, ce qu’à du mal à comprendre Kumi Shiina, membre de l’équipe de secours en montagne de la police de Nagano. L’accident cause un traumatisme important chez la victime, physique et psychologique, etvertical2 les premiers mots adressés à celle-ci doivent la réconforter et non l’accabler. Voilà l’approche de Sanpo Schimazaki, dont les talents d’alpiniste et sa connaissance approfondie des Alpes japonaises, en font un maillon incontournable de l’équipe de secours.

Vertical passionne de bout en bout, la lecture est d’une fluidité extrême et les grands espaces s’expriment parfaitement dans ces petites cases ! La dimension humaine est ici privilégiée sur l’exploit sportif. L’auteur immerge ses personnages dans la montagne, ils font corps avec elle, inextricablement liés dans un tout à la portée métaphysique. Chaque épisode, dont certains sont terriblement poignants, raconte une intervention et donne un point de vue intéressant sur les motivations humaines. Pourquoi escalader une montagne ? A chacun sa réponse. Ischizuka nous fait ressentir à travers la bienveillance de Sanpo cette incroyable étendue qui est en nous, cette possibilité de nous comprendre vraiment et de nous épanouir à la vie. A Chiho, sa sœur qui est venu lui rendre visite et qui lui demande s’il n’a peur par moments il lui répond : « Oui j’ai peur mais j’aurais encore plus peur si je m’en détournais. » Habité par cette force sereine Sanpo peut intervenir dans toutes les situations en gardant son sang froid, car bien souvent ce sont des corps sans vie qu’il retrouve. En montagne, beauté et danger sont mariés de toute éternité…

vertical1Enfin l’auteur, alpiniste lui-même, distille au fil des épisodes des conseils et les bonnes attitudes à avoir dans cet environnement qui sanctionne sans délai la moindre erreur. On apprendra ainsi comment gagner de l’allonge sur un bras pour atteindre une prise, que lors d’un orage on ne se cache pas dans la fissure d’une paroi car l’éclair passe par là ! Ou bien encore comment quadriller une zone pour retrouver des corps sous une avalanche. Autant de détails qui achèvent de crédibiliser cette série qui a par ailleurs reçue le prestigieux prix Manga Taischo Award en 2008 et le Shogakukan Manga Award l’année suivante.

18 tomes prévus pour notre plus grand plaisir, prochaine cordée au mois de mars !

 

 

 

Si vous avez aimé, vous aimerez :

 

vertical 

L’invention du vide

Nicolas Debon

Editions Dargaud

Collection « Long courrier »

 

 

 

vertical1 

Le sommet des Dieux

Jirô Taniguchi

Editions Kana

Collection « Made in »

 

 

 

vertical2 

K

Jirô Taniguchi

Shiro Tosaki

Editions Kana

Collection « Made in »

 

Leave a Comment