Retour home

Écrit par
blogueur
30 mars 2011 |  1 like   |  46 vues

The Taste of Tea ( Katsuhito Ishii – 2004 ) -W-

Fermez les yeux, détendez-vous, ouvrez les yeux et souriez…

Trop rares sont les beaux films. On entendra ici par « beau film », un film à contempler et à siroter au calme, au gré des pérégrinations oniriques optimistes de ses personnages. Une simple famille unie. Heureuse, un état qu’elle parvient à nous transmettre sans difficulté.

« The Taste of Tea ( Le goût du thé ) » est un film japonais de Katsuhito Ishii. Il s’agit d’un clin d’oeil, voire d’un hommage au film de Yashuziro Ozu, « Le goût du Saké ». On y découvre une famille vivant dans la campagne japonaise, non loin de Tokyo, évoluant lentement et poétiquement. Qu’ils s’agissent du grand-père totalement allumé, de la mère dessinatrice de dessins animés ou du fils réservé, tous sont des originaux excentriques ultra charismatiques…mais d’entre eux on placera en tête du peloton familial, la petite soeur qui ne sait comment se débarrasser de son double géant imaginaire !
Un film au parfum de thé doux, qui repose et permet de prendre du recul sur sa condition, qui prouve que la vie est courte et doit être dégustée sans courir, et qui confirme que le bonheur se trouve bien souvent dans les choses simples. Inattendu, drôle et émouvant, « The Taste of Tea » fête la vie.

One Response to “The Taste of Tea ( Katsuhito Ishii – 2004 ) -W-”


Miguel_Rive Miguel_Rive
5 avril 2011 Répondre

Hello! Witold,

content que tu aies rappelé à mon bon souvenir ce petit bijou de poésie et de tranches de vie familiale japonaise.
C’est tendre mais non dénué d’ironie.
D’ailleurs j’avais été frappé de retrouver la campagne japonaise à l’identique que dans les dessins animés, alors que je la croyais celle-ci purement imaginaire!

Miguel

Leave a Comment


un × 5 =