Retour home
Miguel
Écrit par
blogueur
23 avril 2014 |  0 like   |  96 vues

MUSIQUE: ENCORE DES FRENCH DEMOISELLES « C’EST CHIC! » & « TRES CHIC! » LP et CD’S, ACE RECORDS.

c'est chic! lpAprès avoir parlé des compiles « Wizzz! », le mois passé, je remets la compresse avec ces deux volumes qui sont la réponse anglophile du label anglais de rééditions Ace, au phénomène yé-yé et french demoiselles.

« C’EST CHIC!: FRENCH GIRL SINGERS OF THE 1960s » lp en couleur, 12 titres ou cd 24 titres.

Le succès phénoménal du cd paru il y a quelques années a encouragé une version vinyle(marbré blond).

France Gall, sur la couverture du disque, bien avant sa rencontre avec Michel Berger, bénéficie d’une composition de Serge Gainsbourg; « Laisse tomber les filles », de même que Anna Karina(égérie de Godard) avec le très garage « Roller Girl ».

Brigitte Bardot brille avec le mutin « Ne me laisse pas l’aimer ». Cristie Laume, justement, et son « Adorable femme des neiges » se situe à la croisée entre B.B. et France Gall.

Côté perles rares, la fribourgeoise Arlette Zola avec « Je suis folle de tant t’aimer »et comme c’est inévitable avec toutes les compilations le doublon avec « Wizzz! » représenté ici par Charlotte Leslie et son « Les filles c’est fait(…) ».

Mon titré favori: Les Gam’s(Annie Markan) avec « Impatiente(…) ».

La magnifique pochette « gatefold » s’ouvre comme un livre et nous permet d’accéder à des notes biographiques, artiste par artiste avec des détails sur les titres inclus ici. Pour le cd, c’est un livret de 24 pages qui fait office de documentation.

 

très chic!

 

« TRES CHIC!: MORE FRENCH GIRL SINGERS OF THE 1960s », lp en couleur, 12 titres. Cd 24 titres.

Anna Karina pour la pochette, de ce 2ème volume, en vinyle bleu. Gillian Hills pour le cd.

D’autres morceaux de France Gall, Françoise Hardy et Anna Karina.

Au programme, une rareté; la version anglaise de « 7 heures du matin » de Jacqueline Taieb(« 7:AM »).

Mes  titres préférés: le punchy « On m’a toujours dit » d’Annie Philippe, ou Violaine avec « J’ai des problèmes, décidément », sa réponse, clin d’œil aux « Elucubrations » d’Antoine(accompagné justement à l’époque par les Problèmes, futurs Charlots).

Egalement, des notes de pochette, à l’intérieur,  ou un livret(pour le cd).

Ah! J’oubliais, prix imbattable à 24,90 pour les lp. C’est notable, en cette période qui voit les prix du vinyle prendre l’ascenseur(des rééditions à 40fr et plus!). On attend la suite…

très chic cdc'est chic cd

 

 

Leave a Comment


un + 10 =