Retour home
Damien
Écrit par
blogueur
30 novembre 2015 |  3 likes   |  8 vues

La sélection du disquaire – épisode I

En ce moment de l’année où Noël approche, accompagné de son habituelle frénésie et des premiers frimas annonçant les joyeuses épidémies de glissades incontrôlées, de dégivrage de pare-brises au petit matin, voyons un peu côté musique ce qui pourrait faire acte d’originalité au pied du sapin. Il faut dire que depuis la rentrée nous avons été littéralement envahis par une formidable prolixité musicale. Il y a eu certes une kyrielle de blockbusters qui comme à l’accoutumée ont envahi les ondes et les rayons de leurs parures sonores.

Mais plutôt que de vous parler des Adèle (qui bat tous les records), Johnny, Bruel, Farmer, Baker, Jarre et j’en passe, permettez-moi plutôt de vous faire sortir des sentiers battus et de vous ouvrir la petite boite aux trésors du disquaire (qui est aussi bien pleine rassurez-vous). Je n’ai pas fait trop d’ordre dedans, de plus il n’y a pas de compartiment pour ranger tout cela et comme j’ai tout mis en vrac, je vais vous en sortir quelques lots sous l’inspiration du moment.

 

Cheatahs – Mythologies

cheatahs-mythologies

Basé à Londre, ce trio international signe un deuxième album très abouti faisant la part belle au rock des 90’s. Shoegaze et noisy, élevant en de gigantesques murs de guitares (Colorado) ou précipitant dans une pluie de synthés (Su-pra), cet opus réserve de bien belles surprises soniques surfant allégrement parmi les réminiscences du krautrock, garage et ambient punk. On fera vite le lien avec des formations comme The Jesus Mary Chain, My Bloody Valentine, Sonic Youth ou Ride pour le côté Britpop des 90’s.

Disponible en format CD ou Vinyle

http://cheatahs.net/

Aero Flynn

aero flynn

C’est un peu l’ovni du moment, un album d’une beauté incroyable, premier opus du projet solo de Josh Scott (Amateur Love), produit par son ami Justin Vernon (Bon Yver). Au fil des écoutes, on aime se perdre dans un océan de diversité, fruit d’un talent dont ce premier disque suffit à peine à en explorer la surface. D’apparence folk par sa première piste, on entre très vite dans des atmosphères finement construites orchestrées à grand renfort d’électro. A chaque fois qu’on pense le saisir il semble se dérober et nous entrainer dans un autre univers. La marque du génie.

Disponible en format CD ou Vinyle

http://aeroflynn.org/

Ibrahim Maalouf – Kalthoum

Cover-Ibrahim-Maalouf-Kalthoum-RVB1

Au carrefour des cultures, ce musicien a un talent unique à les rassembler. Dans ses deux derniers albums, il rend hommage à toutes les femmes, notamment à celle que l’on nommait l’Astre de Orient, Oum Kalthoum. Cet opus transcrit dans la langue du jazz un de ses plus grands succès, « Alf Leila Wa Leila » (Les Mille et une Nuits). Cette chanson composée par Baligh Hamidi est en fait une suite d’environ une heure divisée en plusieurs tableaux de 5 à 25 minutes entrecoupés par un refrain. Une grande part à l’improvisation est donnée dans la présente version instrumentale ainsi que dans l’original. Orient et occident se mêlent ainsi dans une splendide transe musicale où chacun fera son propre voyage d’une culture à l’autre.

Disponible en format CD

http://www.ibrahimmaalouf.com/js_albums/kalthoum/

Ibrahim Maalouf – Red & Black Light

Cover-Ibrahim-Maalouf-Red-Black-Light-RVB

« Red & Black Light est une ode à la femme d’aujourd’hui et à son rôle fondateur et fondamental pour espérer un avenir meilleur ». C’est avec ces mots qu’Ibrahim Maalouf présente cet album, lui pour qui les femmes de sa famille eut une influence si importante dans tout son travail musical. Très funky et groovy et comme toujours fortement empreint d’orientalisme, Red & Black Light est un réjouissant tour de force proposant de retrouver cet esprit du jazz des origines destiné à danser et à s’éclater tout en abritant en son sein une formidable complexité se jouant de l’écueil de l’élitisme. Ainsi la lumière rouge, couleur de l’amour masque les défauts et les différences et puisque l’essentiel est invisible, la lumière noire révèle la complexité et la beauté profonde de l’âme afin que cœur et esprit ne fassent plus qu’un faisant rejaillir cette force et cette sensibilité reliées à la femme d’aujourd’hui, tendant à rendre le monde meilleur.

Disponible en format CD

http://www.ibrahimmaalouf.com/js_albums/red-black-light/

Swiss made zone

Kabak – Avu

Kabak-Avu

Du rock, du vrai et en français s’il vous plait. On pense à Baschung, Noir Désir ou Thiéfaine et même Nick Cave. Les fribourgeois de Kabak inondent la scène d’envolées psychédéliques aux relents de rock garage qui transpercent le cœur. Les textes scandés dans l’espace sonore sont teintés de spleen et d’ironie voulant s’extraire de cette réalité à la rythmique implacable qui inlassablement cherche à submerger l’âme. Un formidable cri de révolte lancé à la face d’une existence absurde à laquelle musique et poésie tentent désespérément de redonner un sens.

Disponible en format Vinyle

http://www.kabakmusique.com/

Pablopolar – Colorize

pablopolar-colorize

Ces quatre bernois vont vous en faire voir de toutes les couleurs, c’est le moins qu’on puisse dire ! Leur troisième album se compose d’un patchwork très varié mêlant allégrement pop, rock, folk et électro. Leur plan pour l’enregistrer était simplement de ne pas en avoir et de laisser l’inspiration du moment s’exprimer librement pour finalement faire simplement ce qui leur plait. De leur cœur et de leur âme rejaillissent une énergie phénoménale, cocktail détonnant et positif délestant avec une force désarmante de toute peine et de toute douleur. Une véritable renaissance pour ces musiciens donnant libre court à partager leur plaisir de jouer.

Disponible en format CD

http://www.pablopolar.com/

Leave a Comment


dix-sept + douze =