Retour home
Avatar
Écrit par
blogueur
19 mars 2014 |  0 like   |  338 vues

La reine des neiges arrive en DVD et Blu-Ray!

Ca y est! Après quelques mois d’attente et des dizaines de « est ce que vous avez la Reine des neiges en DVD? », je vais pouvoir vous répondre un grand OUI! Eh oui, aujourd’hui sort la Reine des neige, le dernier Disney très attendu. Pour ceux qui seraient passés à côté, je vous propose une petite séance de rattrapage avec la bande annonce

 

Les créateurs de Raiponce reviennent un nouveau film d’animation qui est une petit merveille. Mais commençons par le commencement : le résumé. Elsa est la reine du royaume d’Arendelle. Depuis toujours elle possède le pouvoir de geler tout ce qu’elle touche. Alors qu’elle était petite, elle a accidentellement blessé sa sœur Anna. Cette dernière a d’ailleurs tout oublié de cette mésaventure et n’a aucun souvenir du pouvoir de sa sœur. Dès lors, Elsa décide de vivre reclue, à l’abri des regards et s’éloigne de sa soeur. Mais le jour de son couronnement, la reine montre accidentellement son don. Prise de panique, elle gèle la totalité du royaume et plonge Arendelle dans un hiver éternel, avant de fuir. Anna décide alors de la retrouver pour l’aider. Dans sa quête, elle sera accompagné de Kristoff, un montagnard expérimenté, Swen, son renne adorable et Olaf, un bonhomme de neige attachant et drôle. Mais dans cette nature dangereuse dans laquelle la magie peut intervenir à tout moment, leur quête va être semée d’embûches.

reine perso

Avec ce scénario, Disney fait preuve d’originalité. Tout d’abord la magie est un axe principal. Il est vrai que nous avons souvent vu un soupçon de magie dans les Disney (le miroir dans Blanche-Neige, les fées dans Cendrillon, Maléfique dans la Belle au bois dormant, les cheveux de Raiponce…) mais jamais dans un rôle aussi central. Ensuite, la relation principale concerne deux soeurs. Et là aussi, c’est plutôt inédit. Nous étions habités aux relations parents-enfants (Blanche-Neige, Raiponce, le Roi lion..) mais beaucoup plus rarement à une fraterie. Il faut dire que les héros Disney sont souvent des enfants uniques (Blanche-Neige, Belle, Simba, Ralph…) alors une fois de plus, Disney joue sur la nouveauté. Et c’est une réussite! Disney a su faire du conte classique d’Andersen un conte moderne.

reine soeur

Malgré cette originalité, certains éléments classiques et indispensables demeurent. Le graphisme est vraiment très joli et très soigné. Les éléments magiques raviront les plus jeunes. Les personnages ont tout ce qu’il faut également : les deux soeurs sont attachantes. Ces deux héroïnes sont très fortes. Elsa est prête à vivre seule dans les montagnes pour sauver sa soeur et son royaume. Quant à Anna, elle peut tout affronter pour retrouver sa soeur. Cette héroïne moderne qui n’a pas sa langue dans sa poche est tout aussi appréciable. Et, bien entendu, les personnages secondaires ont tous leur importance, que ce soit pour nous faire rêver (aaah, les histoires d’amour…) ou nous faire rire. Pour ce dernier point, Sven et Olaf sont parfaits!

olaf sven

Enfin, il est nécessaire de parler des chansons. Il faut préciser que le chant a une place importante. Personnellement, j’ai moins aimé mais ce n’est que mon avis!

En gardant les ingrédients classiques et indispensables, mais en faisant preuve d’originalité sur d’autres sujets, Disney réussi à faire de la Reine des neige un film d’animation qui restera dans les mémoires. Bref, c’est un film de princesses  qui sort des clichés pour notre plus grand plaisir. A (re)découvrir au plus vite!

Leave a Comment