Retour home
Jordane
Écrit par
blogueur BD
23 février 2020 |  1 like   |  195 vues

Jojo Rabbit, petit hitlérien malgré lui !

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous présenter le premier article que j’ai rédigé sur un film. Le cinéma étant l’un de mes passe-temps favoris, je serais heureuse de partager avec vous des articles sur des films qui m’ont marqués. Mais ne vous méprenez pas, je reprendrais bientôt mes lectures de BD !

Pour ce premier article de films, je vais vous parler du film Jojo Rabbit sortie récemment en salle. C’est l’histoire de Jojo un petit garçon allemand éduqué par l’idéologie nazi. Comme ses autres compagnons, il idéalise Hitler et participe volontiers aux différentes activités de sa jeune armée. Jojo idéalise tellement le Führer qu’il en fait son ami imaginaire. Celui-ci l’accompagne dans sa vie de tous les jours, il l’aide à prendre des décisions et à devenir un parfait petit soldat pendant ses activités dites « scolaires ». Comme vous pouvez vous en douter, lorsqu’un petit garçon à pour ami imaginaire Hitler, les comportements de celui-ci sont décalés par rapport à la réalité. Dans le film on découvre donc un Hitler enfantin, ridiculisé et cela nous offre des scènes hilarantes.

La vie de ce « petit nazi » va basculer le jour où il découvrira que sa mère cache une jeune fille juive dans leur propre maison. Jojo ne pourra pas la dénoncer car cela mettrait en péril la vie de sa propre famille. Le petit garçon cachera sa découverte à sa mère, et tentera de préparer un plan avec son ami imaginaire pour se débarrasser de ce parasite. La cohabitation entre ce petit soldat et cette jeune fille juive s’avéra très compliquée et pleine de rebondissements.

Je suis très heureuse d’avoir découvert ce film, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas vu un aussi bon film parlant de la seconde guerre mondiale avec humour et sensibilité. En toute honnêteté, je n’en avais pas vu depuis le film La vie est belle de Roberto Benigni.


Je recommande vivement ce film, les images sont très belles, l’histoire est originale, à la foi drôle et émouvante.
Après, comme vous pouvez vous en douter, certains passages sont très durs, tout comme l’a pu être cette période complexe de l’Histoire…
Le jeu des acteurs est lui aussi vraiment bon, notamment celui du petit Jojo interprété par : Roman Griffin Davis, celui d’Hitler interprété par le réalisateur du film : Taika Waititi, ainsi que la mère de Jojo : la très célèbre Scarlett Johansson.
Alors, si ce n’est pas encore fait, foncer voir Jojo Rabbit !

Je vous laisse découvrir la bande-annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=R4VS2YeP-qA

 

 

Leave a Comment