Retour home
Miguel
Écrit par
blogueur
31 octobre 2013 |  0 like   |  1 vues

« FESTIVAL TOUS ECRANS » 2013. 19ème édition. Du 31 octobre au 7 novembre, Genève.

festival tous écrans 2013Fidèle à sa réputation acquise au fil de ses 18 éditions précédentes, « Festival Tous Ecrans », propose le meilleur du cinéma sur tous les supports que ce soit la TV, Internet, le téléphone portable, etc…

La part belle est faite tant aux fictions qu’aux Courts ou aux documentaires. Un panorama très complet, donc.

D’ailleurs, la manifestation peut se targuer d’avoir été à une des premieres à mettre en avant-première des séries TV telles que « 24 Heures Chrono » ou « Damages ».

Fait notable de nos jours et cerise sur le gâteau, ce Festival est entièrement gratuit(à condition de réserver ses places).

 

VOICI UNE SELECTION TOUTE SUBJECTIVE(et non exhaustive):

Pour plus d’informations se référer au site

http://www.tous-ecrans.com/2013/fr/

 

Films en avant-première:

Roulements de tambour, l’événement sans conteste cette année est l’avant-première du dernier film des frères Coen; « Inside Llevyn Davis », qui nous conte une semaine dans la vie d’un chanteur folk du début des années 60(coïncidence, une semaine après le passage de Bob Dylan à L’Aréna de Genève!).

Attention sur invitation seulement.

La projection de quelques épisodes de la saison 3 de la série « American Horror Story » affiche déjà complet.

american horror story 3

 

COMPETITION INTERNATIONALE DE SERIES TV:

« Mayday » Royaume-Uni, de Jane Featherstone.

Premier mai dans une communauté rurale anglaise. On célèbre la fête païenne du « Mayday ». La reine de la fête disparait mystérieusement.

Dans la veine de « Wicker Man ».

 

« Ta Gordin(Gordin Cell/Mice) »  Israël, de Ron Leshchem, Amit Cohen. Saison 1 épisodes 1/2 et 12.

Depuis « Hatufim » l’état Hébreu a prouvé qu’il fallait compter aussi avec lui en termes de séries TV(on connaissait déjà la richesse et la qualité de ses long-métrages).

Les agents secrets Michael et Diana Gordin, voient leur vie bouleversée par la visite d’un « ami » russe, lui aussi émigré en Israël.

 

« Mammon » Norvège, de Gjermund et Vegard S. Eriksen. Saison 1, épisodes 1 /2 et 6.

Un journaliste, enquêtant sur son propre frère n’hésite pas à publier les résultats peu reluisants de son travail, causant le suicide de  de celui-ci.

Tout se complique lorsque l’on découvre que le frère est à la source même de ces informations…

Preuve s’il en est de la suprématie des scandinaves en termes de séries TV.

FOCUS UK:

Depuis toujours les liens entre petit écran et le 7ème arts sont patents au Royaume Uni.

Certains cinéastes comme Mike Leigh, Ken Loach ou Stephen Frears lui doivent beaucoup.

Festival Tous Ecrans propose d’ailleurs deux films de Leigh;

meantime

 

« Meantime » de 1984, l’histoire des frères Pollock, deux chomeurs de banlieue de l’ère Tatcher. L’occasion d’assister aux débuts de Gary Oldman et Tim Roth, rien que ça!

Ainsi que, « Four Days in July » de 1985. Belfast durant le mois du défilé orangiste. Deux femmes dans une clinique se préparent à accoucher. Colette est catholique et Lorraine est protestante, leurs époux respectifs vont les rejoindre pour l’heureux événement…

 

 

 

 

 

 

 

Notons également « Burton and Taylor, de Richard Laxton dont la trame revient sur la dernière confrontation du couple de monstres sacrés au théâtre, à Broadway en 1983.

COMPETITION INTERNATIONALE DES LONG METRAGES:

« Aterträffen(The Reunion) » 2013. Suède. De Anna Odell.

Ancienne souffre douleur de ses camarades, l’artiste Anna Odell, apprend qu’une réunion de retrouvailles est prévue sans qu’elle soit invitée.

Pour régler ses comptes, elle décide de tourner une fiction sur ce qui se serait passé si elle avait été invitée. Un film passant du documentaire à la fiction et vice-versa.

diego star

« Diego Star » 2013. Canada/Belgique. De Frédérick Pelletier.

Suite à une grave panne, le « Diego Star » un cargo naviguant sur le Saint Laurent doit faire une escale près de Québec. Traoré le jeune mécanicien est hébergé chez Fanny, une jeune mère célibataire. Tout se gâte lorsque Traoré décide de dire la vérité aux autorités concernant la panne du cargo.

 

RETROSPECTIVE: CINEASTES DE NOTRE TEMPS:

Produits pas André S. Labarthe et Janine Bazin, pas moins de 105 documentaires sur des cinéastes qui seront diffusés pendant le Festival.

Entre autres; Luis Bunuel, Michel Gondry, Jean Vigo.

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment


12 + 15 =