Retour home
Avatar
Écrit par
blogueur
23 avril 2014 |  0 like   |  195 vues

Divergente, un livre et un film au top!

 

A chaque fois qu’une adaptation d’un livre pour ado sort au cinéma, on se demande s’il est le nouveau Harry Potter, le nouveau Twilight, ou maintenant le nouveau Hunger Games. Divergente appartient a cette troisième catégorie. On en entend parler, on le compare à Hunger Games, mais qu’en est-il vraiment?

 

div couv

 

A l’origine, Divergente est une trilogie écrite par Veronica Roth, une jeune auteur de 25 ans. Actuellement les deux premiers tomes sont parus et le dernier sera disponible le 15 mai. Dès sa parution, le premier tome a été salué par critique. Il faut dire que tous les ingrédients sont réunis pour donner une série addictive.

 

Divergente est une dystopie. Dans un futur post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions : les Altruistes qui dévouent leur vie aux autres, les Erudits, les Audacieux qui vivent un peu en marge de la société et qui protègent la ville, les Sincères et les Fraternels. Un ultime groupe existe pour les Sans-faction. Ces personnes vivent dans la rue dans une extrême pauvreté. A 16 ans, les jeunes passent un test qui permet de savoir à quelle faction ils appartiennent. Mais rien ne passe comme prévu pour Béatrice étant donné qu’aucune faction ne lui correspond totalement : elle est divergente. Pour survivre, elle va devoir garder ce secret. Elle décide alors de ne pas suivre chemin de ses parents et d’aller chez les Audacieux. Là-bas, elle devra suivre une initiation qui va s’avérer être riche en émotions. Elle devra se battre pour prouver qu’elle a sa place au sein de cette faction.

 

Ce roman est très prenant. On  rentre tout de suite dans un univers différent mais tout à fait possible et imaginable. On retrouve une histoire de survie, de découverte de soi, de relations entre les être humains, de cruauté, d’amitié, d’amour… Ce qui pourrait être banal. Pourtant, Veronica Roth a su trouver les mots justes et faire preuve d’originalité. L’héroïne par exemple est loin d’être naïve. En ce qui me concerne j’ai souvent envie de « secouer » les héros qui ne comprennent pas tout ou qui mettent un temps extrêmement long à prendre une décision. Dans Divergente, Tris est très intéressante. Elle est courageuse, forte, réactive et intelligente. Le tout, en faisant d’elle un personnage attachant, que l’on admire sans pour autant se dire que c’est impossible. Il en est de même pour Quatre, son instructeur aux multiples facettes. Autre originalité de cette série : le danger. Souvent, dans les dystopies le danger ou les « méchants » viennent de l’extérieur ou du gouvernement. Je pense par exemple au capitole pour Hunger Games, aux Renégats pour La sélection, à Eux pour la 5ème vague… Je ne peux pas en dire plus pour ne pas trop en dévoiler, mais dans Divergent, le danger vient de l’intérieur. Enfin, je terminerai par l’histoire d’amour. Evidemment dans un bon nombre de romans, on a droit à une histoire d’amour. Je crois que celle-ci est une de mes préférées. Même si on la sent venir, elle nous surprend. On se passe des « je t’aime, moi non plus » et autres complications habituelles. Les émotions sont brutes et sans détour. 

 

div 4

 

Bref, les romans sont passionnants! Mais qu’en est-il du film? Il est tout aussi bien! Certes, comme dans la plupart des adaptations les personnages secondaires ont une moindre place. Mais malgré ça, tout est au rendez-vous : l’ambiance, les émotions, le suspense. Au final presque tout est respecté et l’adaptation plaira a la fois à ceux qui ont lu les romans et à ceux qui découvriront cet univers.

 

Je n’ai toujours pas répondu à la question de base : Divergent est il le nouveau Hunger Games? J’ai surtout envie de répondre « et si on arrêtait de vouloir toujours trouver un remplacent à une série à succès? » Après tout , les deux peuvent subsister! Sachez toutefois que suite au succès cinématographique, d’autres films vont suivre. Et cette trilogie comptera finalement 4 films!

 

Leave a Comment