Retour home
Avatar
Écrit par
blogueur
10 août 2011 |  0 like   |  33 vues

Coup de Coeur : Kurt Vile – Smoke Ring for My Halo (2011)

La saison des Festivals touche à sa fin, il est temps de vous reposer les oreilles!  Que diriez-vous d’un petit album préparé aux petits oignons et taillé sur mesure pour le confort d’une écoute tranquille à la maison ?

Alors voici pour vous un petit bijou de disque de derrière les fagots : Kurt Vile « Smoke Ring for My Halo »

.

J’ai découvert personnellement ce disque un peu par hasard au détour d’un forum indé. Il était écrit :

« ce morceau de Kurt Vile qui ouvre son dernier album est magnifique !!! »

(posté avec le même lien Youtube que plus bas)

J’écoute et je me laisse effectivement bercer par le morceau. Sans prétention ou sans réelle prise de risque, la voix de Kurt Vile s’étend aux travers d’une composition folk où s’entremêlent divers guitares acoustiques, quelques effets et nappes. Il n’en faut pas plus pour me décider à écouter le reste de l’album, et là surprise… on se ballade le long des 10 titres entre mélancolie folk et douce chaleur pop. Il aime ainsi varier les genres sans être trop à l’écart de ses pairs : de Bob Dylan à Neil Young en passant par Springsteen ou encore Leonard Cohen.

Ce compositeur américain de 31 ans, né à Philadelphie, guitariste affilié au groupe The War of Drugs, a réussi son coup en publiant son 3ème projet solo en février dernier. Remarqué par la critique US, « Smoke Ring for My Halo » s’est classé 23ème dans le Billbord 200 (les 200 meilleures ventes aux States) dans la catégorie « Top Independent Albums ».

Ce qui m’a réellement frappé sur ce disque, c’est que malgré l’aspect à priori simpliste des mélodies, il se cache une réelle richesse de textures. Entre sa voix caverneuse et les divers guitares utilisées, il se forme donc une succession de couches musicales et de sonorités absolument jubilatoires.

Un album bourré de spleen, d’émotion et de nonchalance que je vous recommande, en attendant que vienne l’été, le VRAI !

.

 

 

 

Leave a Comment