Retour home
Damien
Écrit par
blogueur
09 sept. 2015 |  0 like   |  97 vues

Cinéma : Les chemins de l’école – La série

La série en DVD

La série en DVD

C’est la rentrée et comme beaucoup sont de retour dans les salles de classe parfois un peu moins motivés que d’autres, pourquoi ne pas aller voir ce que vivent au quotidien des enfants venant des quatre coins du monde dans leur quête du savoir ? Suite à l’immense succès du film « Sur le chemin de l’école », voici en DVD, les trois premiers volets de la série qui sera composée à terme de 26 épisodes.

Le principe reste le même. On y découvre le parcours atypique pour nous occidentaux que vivent au quotidien ces petits écoliers pour qui étudier est une véritable aventure certes pleine pleine de dangers mais aussi de ces moments de partage entre amis, entre frères et sœurs, de ces jeux d’enfants, de cette découverte de la vie. On croirait qu’ils n’ont rien et pourtant leur vie est tellement riche, riche cette volonté d’obtenir un avenir meilleur, réalisant pleinement leur chance d’étudier dans des pays où malheureusement apprendre à lire et écrire est le privilège d’un trop petit nombre.

Erbol et sa fidèle monture © www.surlechemindelecole.org

Erbol et sa fidèle monture © www.surlechemindelecole.org

Ainsi frémira-t-on pour Erbol dont le cheval est le bien le plus précieux, arborant sans peur les neiges de Kirghizie où la température peut descendre jusqu’à -40° C. Chaque fleuve et chaque col sont autant d’embuches qui se dressent sur sa route vers la connaissance, mais forment aussi cet écrin grandiose suscitant la contemplation et le respect. On sera en admiration devant le courage de Kritika empruntant les pentes escarpée du Népal et ses ponts auxquels il manque parfois « quelques planches » ou ébahis par la sublime beauté paradisiaque des paysages aquatiques de la Malaisie que traversent quotidiennement Ani et son frère à bord de leur embarcation pour rejoindre la classe.

Devi et ses amies à travers les forêts et rizières de l'Inde © http://www.surlechemindelecole.org/

Devi et ses amies à travers les forêts et rizières de l’Inde © www.surlechemindelecole.org

Que ce soit à pied, en bicyclette ou sur leur monture, ces enfants avancent dans la vie avec détermination, s’interrogeant parfois sur les injustices de leur société comme Devi, la jeune indienne, qui veut devenir médecin pour aider sa communauté. Ils portent en eux l’espoir, pas seulement celui qu’ont placé en eux leur parents, mais aussi l’espoir de rendre le monde meilleur.

Site de l’association : www.surlechemindelecole.org

Leave a Comment