Retour home
Avatar
Écrit par
blogueur
03 octobre 2011 |  0 like   |  37 vues

C’est déjà Noël? Si les sapins ne sont de loin pas encore garnis, c’est votre lecteur de disque bleu et vos mirettes qui vont être contents… un peu moins votre porte monnaie !

Je vous avais promis une rentrée fracassante mais je ne me doutais pas que ça serait à ce point là… moi qui au départ m’étais juré de ne pas racheter des disques que j’avais déjà en dvd, bah il paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis : ))))

Star Wars trilogie (image 4.5/5 son 5/5)

Les six épisodes de la légendaire saga sont ENFIN réunis dans un seul et même coffret pour le meilleur mais aussi pour un peu de pire… Non que les master ne soient pas beaux car dans l’ensemble on redécouvre les films mais ils ont usé du réducteur de bruit de manière un peu trop significative et ça se voit sur certains plans, d’où la note de 4.5. Sinon c’est un bel objet, bourré de bonus en tout genre. Il fera (à part qu’il manque les premières versions non retouchées des épisodes 4, 5 et 6) le bonheur des amateurs de la guerre des étoiles mais aussi et c’est presque encore plus important, ceclui des comptes en banque de ce cher Georges Lucas et de la Fox !

Nausicaa, Mes voisines les Yamada et Le château dans le ciel (image 5/5, son 5/5)

ENFIN pourrait-on dire… et vivement la suite ! A l’occasion de la sortie du splendide Arrietty en DVD et BR, le studio Ghibli nous offre trois de ses chefs d’oeuvre en haute définition ; on les redécouvre avec un oeil nouveau qui fait un bien fou ! Des MUST HAVE qui, même dénués de bonus, vous feront revivre des moments épiques grâce aux talents de  Hayao Miyasaki mais aussi celui de Isao Takahata. Magique tout simplement !

Epouses et concubines (image 3/5 son 3.5/5)

Un très beau film qui aurait mérité une meilleure remasterisation, dommage ! A noter quelques bonus intéressants dont un sur le réalisateur Zhang Yimou.

Adieu ma concubine (image 3/5 son 3.5/5)

La lenteur du métrage m’a un peu refroidi malgré une image très léchée. Un pressage meilleur que le dvd mais qu’on attendait bien plus fin ! Les bonus, eux, sont à la hauteur.

Ben Hur (image 5/5 son 5/5)

Des disques de référence dans tous les sens du terme, pour un film qui le vaut bien. Vous l’aviez aimé ? Alors vous le rachèterez : )

Cry Baby (image 3/5 son 4/5)

L’exemple typique du film qui aurait dû mais qui n’a eu le droit à un traitement de faveur comme il l’aurait mérité, on le regrette !

Blue Velvet (image 4.5/5 son 4/5)

Pour son arrivée sur notre marché en blu-ray et pour son 25ème anniversaire, le film de David Lynch se paie un fort beau plumage. On redécouvre le métrage avec un plaisir intact. A un prix tout petit (19.90) c’est un bonheur sans fin que l’on aimerait partager avec la terre entière. Malheureusement peu voir pas de bonus en dehors du bon documentaire Mysteries of Love, un achat obligatoire tout de même ! Vivement la suite de la filmographie du maître en format bleu !

Diamants sur canapé (image 5/5 son 4/5)

Le splendide film de Blake Edwards nous revient dans une copie tout neuve qui vous fera recycler votre ancien dvd en sous-verre ou en Frisbee : ) une image somptueuse et un son un peu étouffé en VF mais éternel en VO. Avec une multitude de bonus inédits c’est LE must have du mois pour les amateurs de grands classiques en attendant le Metroplis de Lang le mois prochain…

Zatoichi (image 3/5 son 5/5)

J’en attendais peut-être trop de ce splendide film de Kitano et si le son est juste jouissif notamment pendant les phases de percussion (un régal!), l’image est plus ou moins la même que le dvd mis dans votre lecteur bleu qui l’upscalerait. Vu que nous ne sommes pas aveugles comme le sabreur du film… on prie pour une réédition ! Les bonus eux sont les même que sur la galette DVD.

Scarface (image 4/5 son 4.5/5)

Le film préféré de ma femme de ménage cubaine! La montée en puissance de Pacino jusqu’à sa chute a eu le droit à un très beau coffret limité en blu-ray et c’est déjà pas mal. On espérait une plus belle image mais avouons le, c’est déjà un cran au dessus du DVD, le son est fracassant  mais c’est surtout du côté des bonus que l’on va s’éclater. Avec en plus du film éponyme de 1932, un torrent de bonheur pour les fans du film de De Palma, superbe objet qui fera plus d’un heureux : )

La règle du jeu (image 4.5/5 son 3.5/5)

Une image qui vous fera très rapidement oublier le piètre pressage DVD avec en plus des bonus en veux-tu en voilà. A découvrir si vous ne connaissez pas encore ce bijou de cinéma réalisé par Jean Renoir.

J’ai à nouveau eu deux coups de coeur ce mois-ci : Source Code et Arrietty

 

C’est maintenant le moment pour le combat image/son qui fait fureur dans les quartiers chauds, ou pas. Et les vainqueurs sont :

Pour l’image Arrietty

Pour le son  Star Wars trilogie (la course de POD dans l’épisode 2 est hallucinante!)

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans tous ces nouveaux pressages, le mois prochain nous allons fêter les 5ans du Blu-Ray sur notre territoire, avec entre autres (pour mon plus grand bonheur) la trilogie Jurassic Park ! Bons films à tous ; )

Leave a Comment